Pierre Aristouy
Pierre AristouyCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
TACTIQUE

FC Nantes : Aristouy invité à revoir sa copie avant Metz ?

Le schéma tactique de l'entraîneur du FC Nantes, Pierre Aristouy, avec trois défenseurs centraux a peu de raisons d'être reconduit cet après-midi face au FC Metz, équipe la moins présente de L1 dans la surface adverse.

Pour le match de cet après-midi à Metz (15h), le FC Nantes devrait aligner son schéma en 3-4-2-1 qui lui réussit plutôt bien. Vu que les Canaris restent sur deux défaites (0-4 à Lens, 0-1 contre Reims), la défense à trois axiaux peut se justifier car l'équipe a besoin de reprendre confiance en préservant ses cages. Mais une statistique produite par Opta montre que Pierre Aristouy serait plus indiqué de revenir à une arrière-garde à quatre éléments à Saint-Symphorien afin de renforcer son milieu ou son attaque.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC NANTES

Metz vient très peu dans la surface adverse

En effet, le promu messin est l'équipe de L1 la moins présente dans la surface adverse ! "11,7, c'est le nombre de ballons touchés dans la surface adverse par Metz par match de L1 cette saison, la moyenne la plus faible du championnat. C'est même moins que le nombre de tirs tentés par rencontre par Nantes en championnat (11,9)." Les Lorrains font mal dans les transitions, pas sur attaque placée. La présence sur le terrain d'un Nicolas Pallois, intéressant quand le FCN est dominé, ne se justifie donc peut-être pas...

Le calendrier du FC Nantes pour la saison 2023-24

Pour résumer

Depuis le début de la saison, le FC Metz joue beaucoup en défense et mise sur les contre-attaques pour faire mal à son adversaire. Il est l'équipe de L1 la moins présente dans la surface adverse. Le FC Nantes a donc peu de raisons de conserver son schéma à trois défenseurs axiaux pour son déplacement en Lorraine.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.