Matthis Abline (FC Nantes)
Matthis Abline (FC Nantes)
par Bastien Aubert
POSITIONNEMENT

FC Nantes : Kombouaré doit-il revoir ses plans avec Abline ?

Auteur d’un tout petit but en sept matches de Ligue 1 cette saison, Matthis Abline n’est pas vraiment le buteur tant défendu par Antoine Kombouaré au mercato. Faut-il repositionner l’attaquant de 21 ans ?

Recrue phare du FC Nantes cet été, Matthis Abline ne donne pour l’instant pas à Waldemar Kita raison d’avoir investi 10 millions d’euros (+ 2 M€ de bonus) sur lui. Décrit par Antoine Kombouaré comme le futur grand avant-centre des Canaris, l’ancien attaquant du Stade Rennais affiche des statistiques faméliques : un but et aucune passe décisive en 7 matches de Ligue 1.

La faute à qui, à quoi ? Si le manque de réussite peut expliquer une partie du début de saison décevant d’Abline, dont le talent et l’investissement ne sont pas en cause, la véritable explication viendrait plus sûrement de son positionnement. En pointe, le joueur de 21 ans n’a pas le même impact que placé sur le côté gauche, là où il avait explosé à la fin de l’exercice écoulé en alternance avec Moses Simon.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC NANTES

Abline à gauche d'un 4-2-3-1 ?

Emmanuel Merceron en est convaincu : « Je ne fais pas de fixette, mais Abline est 10 fois plus intéressant en quelques minutes un cran plus bas que tout le match seul devant », a analysé l’insider du FC Nantes après la défaite du FC Nantes face à l’OL (0-2), où l’intéressé a été repositionné en fin de match. Et on lui donne largement raison. Afin de pouvoir bénéficier du meilleur rendement d’Abline, Kombouaré est placé devant un sacré casse-tête puisqu’il lui serait risqué de déloger Moses Simon de son aile gauche, en sachant que le Nigérian est toujours et de loin le joueur le plus saignant du FC Nantes cette saison. 

Dimanche, il a d’ailleurs encore fait des misères à la défense lyonnaise… La solution ultime pour Kombouaré s’il venait à devenir audacieux ? « On aurait du spectacle avec un 4-2-3-1 avec une attaque Abline à gauche, Thomas en 10, Simon à droite, et Mohamed en 9, avance Merceron. La plus-value espérée sur Abline, impossible tant qu'il sera 9 seul devant, et pas à gauche. Simon à droite. Mohamed en 9. Qu'il essaie au moins… » Avec un but en 563 minutes de jeu de son buteur phare et une attaque en berne, le coach du FC Nantes a-t-il seulement le choix ?

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Auteur d’un tout petit but en sept matches de Ligue 1 cette saison, Matthis Abline n’est pas vraiment le buteur tant défendu par Antoine Kombouaré au mercato. Faut-il repositionner l’attaquant de 21 ans sur le côté gauche ?

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.