Matthis Abline (FC Nantes)
Matthis Abline (FC Nantes)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DÉBAT

FC Nantes : le nouveau positionnement d’Abline fait débat chez les Canaris

Aligné ailier droit face à l’OGC Nice (1-1), où il a été performant, Matthis Abline (21 ans) doit-il être maintenu à ce poste ? Bastien Aubert et Raphaël Nouet, deux journalistes de But!, en débattent.

« Pérenniser le duo Abline - Mohamed »

« Avant la trêve internationale, le voyant inefficace en pointe, But! avait déjà milité pour déplacer Matthis Abline sur un côté. On ne peut donc que valider le changement d’Antoine Kombouaré face à l’OGC Nice (1-1). Aligné dans le couloir droit, l’ancien Rennais donne sa pleine mesure dès l’instant où il a de l’espace devant lui et non quand il se trouve empêtré dans la surface. Son repli défensif est même notable, donc, le revoir dans cette position est une vraie solution pour les matches à venir.

Paradoxalement, Abline a marqué un but de pur avant-centre à la sortie de Mostafa Mohamed, mais je pense qu’il faut persévérer à les associer en attaque. Si le joueur de 21 ans a percé la muraille niçoise, c’est aussi parce qu’il a surpris la défense des Aiglons par une nouvelle course, différente de celle de l’Égyptien. Un brin décevant pour sa première titularisation de la saison, ce dernier a malgré tout effectué un travail de sape dont les fruits ont été récoltés par Abline. A revoir, donc, au moins pour affiner une complicité qui ne peut qu’être bénéfique à l’équilibre global du FC Nantes. »

Bastien Aubert

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC NANTES

« L'aile droite, ce n'est pas une solution durable »

« Que Matthis Abline ne soit pas fait pour jouer seul en pointe, c'est une certitude. Je comprends qu'Antoine Kombouaré ait tenté le coup de l'aligner sur l'aile droite pour laisser l'axe à Mostafa Mohamed, qui a plus un profil de pivot. Mais à mon sens, ça reste une solution provisoire, quand bien même l'ancien Rennais a ouvert le score face à Nice. Si l'entraîneur nantais veut exploiter au mieux ses qualités, il doit essayer un schéma tactique avec deux pointes, Abline jouant légèrement en retrait de Mohamed. Cela ferait beaucoup de joueurs offensifs, car Moses Simon est indéboulonnable dans le couloir gauche, ce qui impliquerait un ailier à droite pour équilibrer le dispositif.

Quatre joueurs offensifs, ce n'est pas la tasse de thé du Kanak. Abline a déjà évolué dans le couloir gauche à Rennes, ce qui lui permettait de rentrer et d'armer des frappes. Mais, on l'a dit, à Nantes, la place est déjà prise par Moses Simon. Dimanche, le système de jeu de Nice (3-4-3) autant que le profil offensif de son opposant (Ali Abdi) ont permis à Abline de s'amuser dans le couloir droit. Mais je ne suis pas certain qu'il sera autant à la fête face à une défense à quatre et avec un vrai latéral gauche à son marquage. »

Raphaël Nouet 

Pour résumer

Aligné ailier droit face à l’OGC Nice (1-1), où il a été performant, Matthis Abline (21 ans) doit-il être maintenu à ce poste ? Bastien Aubert et Raphaël Nouet, deux journalistes de But!, ont ouvert le débat avec leurs arguments respectifs.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.