FC Nantes-OGC Nice (1-1) : comment les Canaris sont allés chercher un bon point
par Benjamin Danet
ANALYSE

FC Nantes-OGC Nice (1-1) : comment les Canaris sont allés chercher un bon point

Dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1, au stade de La Beaujoire, le FC Nantes accueillait l'OGC Nice à compter de 17 heures. Résultat, match nul, 1-1.

Lafont et Zézé en mode sauveteurs 

On ne sait si Antoine Kombouaré, l'entraîneur du FC Nantes, s'attendait à voir son équipe souffrir de la sorte en début de rencontre. Mais le public de la Beaujoire, lui, n'allait pas mettre longtemps avant de s'irriter de l'apathie des Canaris, dominés dans tous les domaines et étouffés par des Niçois portés vers l'avant. A tel point que le match se résumait un (long) moment à un attaque-défense empreint d'occasions franches pour les Aiglons. Alban Lafont préservait l'essentiel à la 19e minute, en détournant du bout des doigts sur sa gauche une frappe de Boga. Nouvelle parade décisive dans la minute suivante, sur une frappe d'Abdi. Et que dire du sauvetage impeccable de Zézé dans les pieds de Boga (28e), dans la surface de réparation, alors qu'il s'apprêtait à frapper seul devant Lafont ! Ce dernier qui s'illustrait une fois encore juste avant la pause (45e) en détournant une frappe de Guessand à mi-hauteur. Les Canaris, en 45 minutes, ne s'étaient montrés dangereux, et encore, que sur un tête de Cozza, facilement captée par Bulka (4e). 

Lepenant tranchant, les Canaris plus fringants

Faute de pouvoir entendre le technicien nantais à la pause, l'explication de la désastreuse première période des Canaris allait venir du milieu de terrain, Johann Lepenant. Qui, au micro de DAZN, ne mâchait pas ses mots. "On est complètement passés à côté, on n'est pas dans le rythme. On fait beaucoup trop de fautes techniques, on est trop loin. On tient, mais il faut vite rectifier ça. Qu'on aille vers l'avant et que l'on se mette à jouer." Le discours allait être entendu. Et ce sont bien des Canaris plus fringants que l'on retrouvait au retour des vestiaires. Plus haut sur le terrain, plus agressifs dans les duels, les Nantais portaient enfin le danger dans la surface niçoise. Mohamed testait Bulka (47e) et Abline, souvent trouvé côté droit, parvenait à se damier du marquage et Mollet, sur un rush de Moses Simon, écrasait sa frappe du gauche (60e).

Simon-Abline, ça fonctionne

La statistique était donnée par Opta à la mi-temps de ce FC Nantes-OGC Nice. Et concernait l'attaquant des Canaris, Moses Simon, qui, depuis le début de la saison, avait progressé vers l'avant balle au pied sur 1145 mètres en Ligue 1 cette saison, soit 247 mètres de plus que tout autre joueur de Ligue 1. Ce même Simon qui comptabilisait 25 dribbles réussis en L1 2024-2025, soit 9 de plus que tout autre joueur. Et de qui allait venir l'ouverture du score des Nantais ? de Moses Simon bien entendu ! Sue une percussion à gauche, et après avoir éliminé Clauss, le centre parvenait sur la tête d'Abline qui catapultait le ballon au fond des filets (1-0, 67e). Une joie de courte durée puisqu'après un énième exploit de Lafont (70e), sur une frappe de Rosario, l'OGC Nice revenait au score deux minutes plus tard par l'intermédiaire de l'ancien nantais, Evann Guessand, d'une frappe en pivot du pied gauche qui trouvait la lucarne du gardien nantais (1-1, 72e).

Mieux en seconde période, les joueurs d'Antoine Kombouaré, qui auraient même pu s'imposer en toute fin de rencontre (Amian, Lepenant) ont eu le mérite de ne rien lâcher. En profitant des erreurs techniques niçoises, car l'OGCN, avec plus de justesse en première période notamment, aurait pu repartir de la Beaujoire avec trois points.

Pour résumer

Dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1, au stade de La Beaujoire, le FC Nantes accueillait l'OGC Nice à compter de 17 heures. Au terme des quatre-vingt dix minutes de la rencontre, voici ce qu'il faut principalement retenir.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.