Ligue 1
Stade de Reims – FC Nantes (3-2) : ces paris perdus de Collot en Champagne
Devant à la pause, le FC Nantes s’est incliné ce soir sur la pelouse du Stade de Reims (2-3), enchaînant un sixième match sans victoire. Le voilà à trois points de l’avant-dernière place synonyme de relégation.
Tout avait bien commencé pour le FC Nantes. Grâce à un coup de tête lobé de Nicolas Pallois sur coup franc, les Canaris ont mené pendant 50 minutes à Reims. Leur série de matches sans victoire était partie pour s’arrêter à cinq, les choix de Patrick Collot, remplaçant de Christian Gourcuff il y a deux mardis, étaient validés. Mais voilà, une deuxième période apocalyptique a plombé leur bilan. Trois buts encaissés en six minutes, de la 68e à la 74e, ont mis le feu à la Maison Jaune. Et soulevé des tas de questions.
Une défense sans fioritures
En première période, Nicolas Pallois a justifié sa réputation de bourrin. Sur chaque ballon qui croisait dans la surface, le grand défenseur central était là pour mettre un dégagement dans les tribunes. Le jeu prôné par Christian Gourcuff, fait de relances soignées, était loin. Mais vu que ça fonctionnait, il n’y avait pas de raison de se plaindre. Sauf que cette tactique a montré ses limites en seconde période quand Pallois, justement, a baissé le pied. Patron de la défense lors des 45 premières minutes, le capitaine a pris le bouillon, comme ses partenaires, pendant les six minutes fatales. Et forcément remis en question le choix de Patrick Collot d’arrêter de jouer les esthètes en défense. La défense sans fioritures a montré ses limites.