Mostafa Mohamed
Mostafa MohamedCredit Photo - Icon Sport
par Fabien Chorlet
DÉBAT

FC Nantes Mercato : le FCN doit-il se séparer de Mostafa Mohamed cet hiver ?

Plus trop en odeur de sainteté au FC Nantes, Mostafa Mohamed pourrait quitter le club des bords de l'Erdre cet hiver. Mais le FCN doit-il vraiment le vendre ? Nos journalistes Fabien Chorlet et Bastien Aubert en débattent.

Oui, il est temps ! 

"Il est temps parce que l'histoire de Mostafa Mohamed chez les Canaris a toujours été compliqué et que la relation entre les deux parties semble de plus en plus instable. L'attaquant égyptien, arrivé à l'été 2022 au FC Nantes en provenance de Galatasaray, a affiché de belles statistiques lors de ses deux premières saisons avec le FCN. Malgré cela, il n'est que peu utilisé depuis le début de la saison par Antoine Kombouaré, qui lui préfère Matthis Abline à la pointe de l'attaque. 

Selon moi, l'international égyptien, déjà proche de partir cet été, doit donc aller voir ailleurs cet hiver. Et ce serait bénéfique pour le joueur et le club. Plus les dirigeants nantais vont attendre pour le vendre, plus l'ancien joueur de Zamalek va perdre de sa valeur sur le marché des transferts, étant donné son temps de jeu. En témoigne le malaise concernant sa blessure lors de la trêve internationale du mois de septembre, Mostafa Mohamed n'a plus la tête à Nantes. Donc, le mieux, ce serait que l'aventure commune entre le joueur de 26 ans et l'actuel 10e de Ligue 1 prenne fin lors du prochain mercato hivernal."

Fabien Chorlet

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC NANTES

Non, Mohamed a de meilleures stats qu'Abline !

« J’entends l’argument selon lequel Mostafa Mohamed a fait son temps au FC Nantes. Mais j’en ai un autre sous le coude : Antoine Kombouaré a-t-il vraiment mieux que lui au poste d’avant-centre ? Chouchou du Kanak en pointe, Matthis Abline ne confirme pas les attentes placées en lui depuis sa fin de saison dernière en boulet de canon. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’ancien Rennais plafonne à un but en 7 matches alors que l’Egyptien affiche le même total avec une rencontre en moins. Sans parler de son temps de jeu, famélique (108 minutes). Se séparer de Mohamed, qui aurait déjà deux portes de sortie en Espagne en vue de cet hiver, serait donc une fausse bonne idée... d’autant qu’il est parti se ressourcer en sélection.

Il faudrait à mon sens redonner sa chance à Mohamed comme titulaire en pointe, en repositionnant Abline sur le côté gauche. Dans ce registre, chacun occuperait sa place préférentielle, Moses Simon étant largement capable de créer du danger à droite. De plus, vendre l’Egyptien pour récupérer une coquette somme d’argent (estimé à 7 M€ par Transfermarkt), d’accord, mais pour acheter qui ? Trouver l’oiseau rare au mercato hivernal - encore plus au poste d’avant-centre - est une chimère. Kombouaré doit donc encore miser sur Mohamed et juste trouver le bon levier pour le relancer. Car, lui, au contraire d’Abline, est un véritable avant-centre qui a déjà fait ses preuves en Ligue 1. »

Bastien Aubert

 

Pour résumer

Plus trop en odeur de sainteté au FC Nantes, Mostafa Mohamed pourrait quitter le club des bords de l'Erdre cet hiver. Mais les dirigeants nantais doivent-ils vraiment le vendre ? C'est notre débat du jour.

Fabien Chorlet
Rédacteur
Fabien Chorlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.