AS Monaco
AS Monaco – Jardim : « J’ai l’impression qu’en France, les gens sont nationalistes »
Auteur d’un début de saison médiocre (treizième de Ligue 1 avec 11 points en neuf journées), accueilli avec scepticisme par une presse française qui ne le connaissait pas, l’entraîneur de l’AS Monaco Leonardo Jardim ne vit pas des débuts très faciles dans le championnat de France.
Mais le technicien portugais ne se laisse pas faire et ce lundi, dans les colonnes de L’à‰quipe, il s’estime victime d’une forme de corporatisme franco-franà§ais dans le milieu du ballon rond.
‘Quand à§a ne gagne pas, les gens visent l’entraà®neur, c’est partout pareil. Et quand c’est un coach portugais peu connu, c’est plus facile. On ne me connaà®t pas ici mais, vous savez, au Portugal, les entraà®neurs franà§ais ne sont pas très connus non plus. Moi, je connaissais qui ? René Girard et Laurent Blanc. Demandez-moi qui entraà®nait l’OM et Bordeaux l’an passé, je n’en sais rien. Savez-vous qui entraà®ne Guimaraes ou Braga ? On regarde d’abord son pays, c’est normal. Mais j’ai l’impression qu’en France, les gens sont nationalistes : ils défendent beaucoup leurs compatriotes, moins les étrangers.’
Seuls de bons résultats permettront à Jardim de passer outre cette hostilité supposée et d’acquérir la reconnaissance d’un Marcelo Bielsa, célébré de toute part depuis que l’OM enchaà®ne les succès.
Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.
Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.