AS Monaco
AS Monaco : quel avenir pour Subasic ?
Auteur d’un match remarquable face au FC Nantes (0-1, troisième journée de Ligue 1), Danijel Subasic est l’une des rares satisfactions défensive de l’AS Monaco en ce début de saison.
Pourtant, le gardien croate ne fait pas l'unanimité en principauté. Sans que cela influence ses performances depuis la reprise du championnat”¦
Au stade de la Beaujoire, Subasic a écÅ“uré les attaquants nantais. Gapké, Hansen ou encore Shechter peuvent en témoigner. Avec huit arràªts à son actif, le croate fut l'un des grands artisans de la première victoire de l'ASM en championnat cette saison. Pourtant, Subasic n'est pas inamovible à Monaco. C'est d'ailleurs tout le paradoxe de la situation du gardien natif de Zadar : apprécié aussi bien par ses coéquipiers que par ses dirigeants, Subasic reste sur un siège éjectable. A chaque mercato, les noms de gardiens de buts de valeur « internationale » s'épanchent en Principauté.
Des cadors annoncés
Depuis le retour de l'ASM dans l'élite, des cadors du poste ont été annoncés sur le Rocher. Petr Cech, Hugo Lloris, Steve Mandanda, Stéphane Ruffier, Diego Lopez”¦l'hiver dernier, Monaco avait màªme signé un protocole d'accord avec Victor Valdés, à qui il ne restait plus que six de contrat au FC Barcelone. Ce précontrat restera finalement sans suite après la grave blessure au genou de l'Espagnol.
Une confiance affichée
En public, les dirigeants monégasques ne cessent de rappeler leur confiance à Subasic. Au début du mois d’août, lorsque des rumeurs de plus en plus persistantes évoquaient l'arrivée de Diego Lopez, le vice-président de l'ASM, Vadim Vasilyev a sorti les crocs.
Un gardien enfin régulier
Cette posture médiatique ne se traduit nullement dans les faits. Plutôt que de sécuriser Subasic en plaà§ant un gardien moins réputé que lui au poste de doublure, l'ASM n'a pas hésité à faire venir, depuis son retour dans l'élite, Sergio Roméro et Martin Stekelenburg comme deuxièmes gardiens. Autrement dit des portiers aux CV évocateurs et à màªme de pouvoir détrôner le croate. Néanmoins, il n'en fut rien. Subasic a su gardé son statut de titulaire. La saison passée, l'argentin Roméro a dû se contenter des matchs de coupes nationales, sans vraiment convaincre. Cette concurrence semble avoir été bénéfique pour le gardien croate. Plus régulier que par le passé, ou des sautes de concentration le mettaient régulièrement dans des situations dangereuses, il était un des hommes de base du bloc défensif mis en place par Claudio Ranieri. Si Subasic garde cette saison le màªme rythme de croisière, il y a fort à parier que Stekelenburg se contente lui aussi des miettes.
Finalement, Subasic semble se sublimer dans un contexte concurrentiel. Mais cette concurrence pourrait àªtre stoppée net en cas d'arrivée d'un gardien de but de classe mondiale…
Youri Danielou