par nicolas.breton

AS Monaco : pour Thiriez, le club "fausse l'équité du championnat"

Comment dire à quelqu'un quelque chose qu'il ne veut pas entendre ? La stratégie est simple : commencez par un compliment, avant de lui infliger le coup de grâce.

Le président de la Ligue Frédéric Thiriez a manié ce procédé avec subtilité pour évoquer l'avenir de l'AS Monaco, qui pourrait être contrainte d'installer son siège social en France pour être soumise au même régime d'imposition que les autres clubs pros.

"Avant tout, personne n’en veut à Monaco. Personne ne veut la mort de Monaco. J’aime ce club, j’y ai des souvenirs extraordinaires, a flatté Thiriez sur RMC, avant d'attaquer. Mais il y a un problème : ce club bénéficie d’avantages en termes de charges fiscales qui faussent l’équité du championnat. Il ne s’agit pas de petites sommes. Si Monaco joue en Ligue 1 la saison prochaine, l’avantage fiscal qu’ils auront sera de 40 millions d’euros par an. Et ce, sans intégrer la taxe à 75%, qui ferait passer ce chiffre à 60 millions d’euros. On va en discuter tranquillement avec les dirigeants monégasques et je suis persuadé qu’on arrivera à une solution."

Monaco, propriété du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, nourrit de grandes ambitions sur le marché des transferts.

Pour résumer

Le président de la LFP Frédéric Thiriez a réaffirmé sa volonté de réformer le statut fiscal du club de la Principauté.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.