Divers
ASSE : le secret des Verts ? Les débuts de match…
Le milieu de terrain stéphanois Fabien Lemoine a expliqué ce lundi l’un des secrets des Verts cette saison : attaquer les matches à fond dès le coup d’envoi.
Une stratégie payante, comme en témoignent les chiffres.
Il y a deux sortes d’équipes en football : celles qui tournent au diesel et celles qui mettent le turbo. Alors que les premières ont souvent besoin d’un peu de temps pour que la machine se mette en route et use peu à peu son adversaire, les secondes jettent toutes leurs forces dans la bataille dès le coup d’envoi.
C’est cette seconde option que l’AS Saint-à‰tienne privilégie cette saison, comme le reconnaà®t le milieu de terrain des Verts Fabien Lemoine dans L’à‰quipe ce lundi : ‘On réalise des débuts de matchs énormes où on étouffe l'adversaire. On lui montre que la soirée va àªtre compliquée et nous, cela nous met en confiance. C'est notre jeu, cela nous plaà®t. C'est là qu'on est bon.’
Les résultats sont-ils à la hauteur ? Les statistiques semblent en attester. Cette saison, en championnat, l’ASSE a inscrit 5 buts durant le premier quart d’heure de ses matches. Des ouvertures du score rapides qui ont débouché sur 4 victoires et un nul. En somme, les hommes de Christophe Galtier remportent 80% de leurs matches lorsqu’ils parviennent à marquer au cours des 15 premières minutes.
L’exemple parfait de cette mise en route rapide reste la rencontre de la 8e journée contre Nancy, le 5 octobre dernier : les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang l’avaient ce soir-là emporté 4-0… score acquis à la pause !
Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.