Un match comme un autre ? Non. Il ne faut pas se voiler la face.
L’ASSE aura ce week-end, un peu plus que les autres fois une obligation de résultat face à un adversaire qui joue en ce moment un peu dans ‘sa cour’ (4 points d'écart sépareront les deux équipes au coup d'envoi !),màªme si les Rémois sont un peu décrochés, par rapport à leurs débuts prometteurs. Ils sont à 4 points des Verts….Si la tàªte est jouée, avec un Paris déjà champion, Saint-Etienne devra puiser des forces paradoxalement dans ses faiblesses affichées au Parc et refaire un plein de confiance avant d’aborder 20 jours déterminants où tout peut basculer.
Pour l’instant dans le bon tempo malgré quelques accrocs, (TFC en début de saison, et Nice récemment) les Verts devront agir après avoir été surclassé par Cavani et ses potes. Le sursaut sur la durée est attendu.Sans Lemoine suspendu, mais avec un effectif ultra motivé, les obstacles peuvent sauter un à un sans problème comme dans un jeu vidéo. Le tout sera d’àªtre sérieux, appliqué et en réussite sans oublier d’àªtre… réaliste.
Deux victoires à aller chercher avant le derby
Dans le jeu, il faudra mettre plus de liant et avoir du volume au milieu pour donner de bons ballons aux attaquants. Voir des buts, un jeu un peu plus limpide et la victoire au bout, tout en solidifiant une défense qui sait se resserrer mais aussi, malheureusement, avoir ses absences. Voilà le challenge pour samedi, avant d’aborder jeudi l’Europe, et une équipe de Dniepr battue chez elle ‘à l’aller’, par toutes les vertus que l’on aime chez les Verts. Volonté, et une capacité aiguë à chercher la réussite en préservant coûte que coûte, un avantage durement acquis. Dniepr vient de se rassurer en Coupe d’Ukraine et de passer in extremis… Engranger deux victoires, une en championnat, nécessaire au statut de véritable outsider que se donne – à raison – le club, et une en Europa League, pour là -aussi ,ràªver d’aller plus loin, plus haut et d’àªtre de plus en plus sûr de soi. Utile avant de se rendre à Gerland pour un dernier derby dont la saveur historique sera palpable et 13 jours plus tard recevoir l’OM qui pourrait ne pas éternellement rester au fond de son lit. Pour les Verts, samedi débute donc un vrai challenge, et cette mission: se déchaà®ner pour enchaà®ner !
Denis BALBIR