Julien Sablé n’a pas perdu son temps lorsqu’il est passé par l’Espagne. Il a découvert un mode de fonctionnement nouveau, et cela lui a tellement plu qu’il se déclare maintenant adepte de la ‘méthode espagnole’.
Dans les colonnes du Progrès, il détaille la collaboration qu’il veut instaurer avec le Catalan Oscar Garcia, afin d’importer cette méthode à l’Etrat.
‘On se voit tous les jours, mais je reconnais que la période n’est pas évidente avec beaucoup de choses à gérer, explique Sablé. Il n’est pas disponible comme il pourra l’àªtre dans la saison, mais il y a de grosses avancées. Il va nous faire profiter de l’aspect vidéo.’
Il poursuit : ‘En ayant vu de nombreux entraà®nements des professionnels lors de la première semaine alors que je sortais d’un stage à la Real Sociedad, j’ai pu voir la méthode espagnole. Cela m’a donné pas mal d’enseignements, et plein de choses me sont parues logiques dans la méthodologie d’entraà®nement pour le centre : l’intensité d’entraà®nement, le décloisonnement des catégories, le chronométrage de chaque phase de l’entraà®nement, y compris le temps de boisson, pour la préparation à un match. J’ai prévu de le voir toutes les deux semaines quand la saison reprendra pour faire un point sur les jeunes et les méthodes d’entraà®nements.’
Dans les prochains jours, sous l’impulsion d’Oscar Garcia et de son staff, l’ASSE va implanter des pylônes à l’Etrat. Des caméras rotatives y seront fixées afin de filmer les séances d’entraà®nements sur tous les terrains du centre, y compris ceux où oeuvrent les jeunes du club.
PK