par julien.perez

Équipe de France - Euro 2016 : quel serait le pire et le meilleur tirage pour les Bleus ?

Puisque les 24 pays qualifiés pour l’Euro 2016 sont désormais connus, on peut d’ores et déjà s’amuser à évaluer le pire et le meilleur tirage pour l’équipe de France le 12 décembre.

S’il reste encore du temps pour connaître à quelle sauce seront cuisinés les hommes de Didier Deschamps l’été prochain, il est déjà intéressant de voir quels pourraient être leurs futurs adversaires sur leur sol.

L’Irlande du Nord en Petit Poucet

Pour L’Équipe, qui s’appuie sur des statistiques, le meilleur tirage pour les Bleus serait d’être opposés à la Russie, qui n'a plus rien à voir avec celle de Fabio Capello. La Hongrie, de retour après trente ans d'absence en grande compétition et au fonds de jeu limité, semble constituer le choix le plus modeste du troisième chapeau, étant donné que la Roumanie a le mérite d'avoir terminé meilleure défense des qualifications de la compétition (2 buts encaissés en 10 matchs). Le dernier pot, assez homogène, semble désigner l'Irlande du Nord comme Petit Poucet. Sur le papier, ce pays est en effet 46 fois moins grand que la France en superficie.

La Pologne, meilleure attaque des éliminatoires

À l'inverse, le scénario le moins favorable placerait les Bleus dans un groupe composé de l'Italie (chapeau 2), finaliste en 2012 face à l'Espagne, de la Pologne (chapeau 3), meilleure attaque des qualifications (33 buts) avec le flamboyant Robert Lewandowski, et de l'athlétique Eire (chapeau 4)... revancharde après la main de Thierry Henry en 2009. On notera enfin que les 13 premiers jours de compétition ne serviront qu'à éliminer 8 sélections, les 4 meilleurs troisièmes accèdant aussi aux huitièmes de finale. La France court donc un risque réduit de sortir prématurément.

Les 24 qualifiés pour l'Euro 2016 :

Chapeau 1 : France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Portugal, Belgique

Chapeau 2 : Italie, Russie, Suisse, Autriche, Ukraine, Croatie

Chapeau 3 : République tchèque, Suède, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie

Chapeau 4 : Turquie, Eire, Islande, Pays de Galles, Albanie, Irlande du Nord

Pour résumer

Puisque les 24 pays qualifiés pour l’Euro 2016 sont connus, on s’amuser à évaluer le pire et le meilleur tirage pour l’équipe de France le 12 décembre.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.