Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

à‰quipe de France : Ménès fait le procès de Deschamps

Une certaine bienveillance entoure le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, dont la plupart des observateurs ont salué le parcours à la tête des Bleus durant cette Coupe du monde 2014.

Le consultant de Canal+ Pierre Ménès se montre quant à lui beaucoup plus sévère à l’égard du technicien.

Premier reproche, celui d’avoir maintenu Mamadou Sakho à un poste de titulaire en charnière centrale alors que le joueur de Liverpool souffre d’une lésion à la cuisse depuis la rencontre du premier tour face à la Suisse (5-2).

Je ne m'explique pas cette obstination à vouloir faire jouer l'ancien Parisien si celui-ci n'était pas à 100% de ses moyens. Il n'y a pourtant pas un univers d'écart entre Koscielny et lui. Résultat : t'es mené 1-0 et ton premier changement du match consiste à remplacer un stoppeur par un stoppeur”¦ À l'heure de jeu, on voyait bien que Schweinsteiger et surtout Khedira commenà§aient à tirer la langue et peut-àªtre que l'entrée d'un Sissoko aurait permis de dynamiter l'entrejeu allemand.’

Mais le principal motif de la colère du chroniqueur tient à l’optimisme béat que Deschamps inspire, alors que le bilan de son équipe dans cette Coupe du monde n’est finalement pas si bon qu’il n’y paraà®t. En somme, DD se voit reprocher par Ménès d’avoir endormi l'opinion publique.

Le sentiment général est partagé entre la frustration – comme le dit l'expression consacrée, ‘y'avait la place’ – et la satisfaction du devoir accompli. C'est tout le mérite de Deschamps d'avoir chloroformé l'opinion publique à grands coups de selfies et de déclarations Bisounours sur le merveilleux état d'esprit des Bleus. Sur le terrain, pour moi on avait le groupe le plus facile qu'une équipe de France ait eu à jouer depuis 2006. En terminant logiquement à la première place, les Bleus ont eu droit à un huitième de finale abordable remporté assez péniblement. Et Deschamps a alors envoyé un message fort avant màªme le match face à l'Allemagne en disant que la Coupe du Monde ne serait pas ratée, màªme en cas de défaite. Comme tout le monde voyait l'EdF sortir en quart, à§a tombait bien.

On n'a pas vu les Bleus mettre leurs tripes sur le terrain comme on a vu beaucoup d'autres équipes le faire ? Peu importe, tout cela va passer aux pertes et profits et ne donnera lieu à aucune polémique ni débat. On va très vite se projeter sur l'Euro 2016 et au royaume de la com', DD a fait une grande Coupe du monde. Et accessoirement, un résultat sportif correct. Mais pas meilleur qu'en 2012 par exemple, lorsque la France avait été éliminée en quart de l'Euro par une formation espagnole autrement plus intouchable que l'Allemagne d'hier.’

La principale satisfaction de cette Coupe du monde a peut-àªtre moins à voir avec le résultat des Bleus qu’avec la naissance d’un esprit de groupe qu’on n’avait pas vu depuis plusieurs années. De quoi bâtir une équipe plus compétitive en vue de l’Euro 2016, qui aura lieu dans l’Hexagone.

Lire la chronique de Pierre Ménès en intégralité.

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c'est ici : But ! Football Club

Plus d'informations Plus d'articles