FC Barcelone : Santos clarifie sa requête sur le dossier Neymar
Oui, le FC Santos est bien passé à l’attaque devant la FIFA sur le dossier Neymar.
Non, le club brésilien n'a pas l'intention de faire suspendre son ancien joueur. C'est en substance le message délivré par les dirigeants du club dans un communiqué.
Comme indiqué hier matin, le FC Santos a saisi la FIFA dans le cadre du transfert de Neymar au FC Barcelone à l'été 2013. Alors qu'il avait initialement été annoncé que le club brésilien réclamait un dédommagement financier au Barà§a et une suspension de six mois du joueur, l'ancien club de Pelé a cru bon de publier un communiqué pour faire le point sur sa requàªte.
Le FC Santos ne veut pas la peau de Neymar”¦
Confirmant avoir demandé un « arbitrage devant la FIFA pour une éventuelle violation contractuelle » par un courrier envoyé le 29 mai dernier, Santos « n'a présenté aucune autre demande additionnelle à la FIFA, l'arbitrage étant encore en cours comme prévu initialement ». En clair, si le club entend récupérer une compensation financière du Barà§a, du joueur (qui a reà§u une assignation) ou de l'entourage du joueur, il n'y a pas de volonté de faire suspendre la star de la Seleà§ao.
”¦ Mais n'empàªchera pas la FIFA d'appliquer son règlement
Cette partie du dossier, c'est la Chambre de Règlement des Litiges de la FIFA qui en décidera en fonction de son règlement et d'une éventuelle violation de celui-ci : « Santos n'a aucune forme de contrôle sur la manière dont la FIFA gèrera ce dossier. En accord avec les règlements FIFA, l'arbitrage doit rester discret et Santos ne se prononcera plus sur ce sujet ». Du côté de Luis Enrique et de Barcelone, cette demande de Santos (et ce qu'elle pourrait engendrer) passe très mal : « Six mois de suspension pour Neymar ? Et pourquoi pas six ans tant qu'on y est ? »