Nous suivre
Image par défaut

Divers

Michel Platini candidat à la présidence de la FIFA (officiel)

C’était devenu un secret de polichinelle, c’est désormais officiel : Michel Platini va se présenter à la présidence de la FIFA.

L’ancien meneur de jeu, aujourd’hui âgé de 60 ans, est à la tàªte de l’UEFA depuis 2007. Après les scandales qui ont secoué l’instance mondiale et la démission de Sepp Blatter, beaucoup de monde poussait Platini vers le poste supràªme. Celui-ci a pris le temps de la réflexion avant de se lancer. Mais la perspective de redorer le blason d’une institution salie par les affaires de corruption l’a convaincu, d’autant qu’il a largement réussi à faire passer ses idées au niveau européen (réformes des Coupes d’Europe, fairplay financier…) et qu’il était temps pour lui de voir plus haut.

‘Une FIFA exemplaire, unie et solidaire, une FIFA respectée, aimée et populaire

Il a écrit un courrier aux 209 présidents des associations membres de la FIFA dans lequel il explique ses intentions : ‘C'est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se màªlent les considérations propres à l'avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours. C'est aussi la conséquence des chaleureux témoignages d'estime, de soutien et d'encouragement que nombre d'entre vous m'ont prodigués. Il est des moments dans la vie où il faut forcer son destin. Je suis à l'un de ces instants décisifs, à la jonction du cours de ma vie et des événements qui dessinent l'avenir de la FIFA. Durant ce presque demi-siècle, la FIFA n'a connu que deux présidents. Cette extràªme stabilité est une sorte de paradoxe, dans un monde qui a été sujet à des bouleversements radicaux et dans un sport qui a vécu une mutation économique considérable. Mais les événements récents obligent l'institution supràªme qui régit le football mondial à se réformer et à repenser sa gouvernance. Je compte sur votre soutien et sur notre amour commun du football pour qu'ensemble nous offrions aux dizaines de millions de passionnés de notre sport la FIFA qu'ils attendent : une FIFA exemplaire, unie et solidaire, une FIFA respectée, aimée et populaire’. Une dernière phrase en forme de tacle à son ancien allié Sepp Blatter…

Ligue 1 / 20 Jan 2025 23h00

OL : l’avenir de Pierre Sage fait débat

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles