Allemagne
ASSE : pourquoi la Bundesliga apprécie les Verts
D’Aubameyang à Zouma en passant par Guilavogui, l’Allemagne apprécie les Verts.
Pour quelles raisons ? Tentative de décryptage.
Aujourd'hui sur le toit de l'Europe, la Bundesliga est citée comme un modèle vertueux: stades pleins, chaudes ambiances, revenus des clubs en hausse et grand spectacle. Le foot allemand est l'un des seuls à avoir su s'inscrire dans les clous du fair-play financier voulu par Michel Platini. Alors, quand le “modèle européen” s'intéresse à ce qui se fait chez vous, à§a ne peut àªtre que flatteur.
De ce point de vue-là , l'A.S.S.E. n'a pas à se plaindre. En effet, outre Rudi Và¶ller (directeur sportif de Leverkusen) venu en personne pour rencontrer Pierre-Emerick Aubameyang et son entourage dans l'optique de la saison prochaine, ils sont de plus en plus nombreux à dépàªcher des scouts dans le Forez. Dortmund était très souvent présents, tout comme les observateurs de Wolfsburg ou encore Stuttgart. Il y a “PEA”, bien sûr, pour les très gros. Kurt Zouma qui aurait également été ciblé par Leverkusen.
Mais quid des clubs de “middle class” qui se déplacent ? Selon nos sources, ces seconds calibres germaniques ciblent d'autres joueurs, à valeurs marchandes moins importantes (Guilavogui, Ghoulam). La Bundesliga est à l'affût de joueurs jeunes, à fortes perspectives de revente et – si possible – pas à un prix exubérant. Les joueurs proposés par l'A.S.S.E. correspondent au profil type, d'autant que le jeu rapide et vers l'avant prôné par Christophe Galtier ressemble énormément à ce qui se fait en Allemagne. Un élément à prendre en compte au moment de l'adaptation.
A.C
Retrouvez l'intégralité de l'article dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.
Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur ASSE-LIVE.