Angleterre
Angleterre : le dérapage raciste du président de Wigan
Il n’y a pas que Willy Sagnol qui a du mal avec sa communication et balance des propos à faire bondir SOS Racisme et la Licra.
En Angleterre, Dave Whelan (président de Wigan) n'a pas fait dans le détail. CÅ“ur de cible du dirigeant : les juifs et les chinois. Invité à réagir aux messages sexistes, racistes et homophobes que se sont échangés Malky Mackay (manager de Cardiff) et Iain Moody (recruteur en chef du club), Whelan a dérapé à deux fois dans les colonnes du Guardian.
« Les juifs chassent l'argent plus que n'importe qui », aurait-il balancé, ne s'offusquant pas non plus de l'utilisation du terme « chinetoque » employé pour désigner le sud-coréen Kim Bo-Kyung : « Personnellement, je n'appellerais jamais un Chinois un Chinetoque. Je n’utilise pas ce genre de langage mais d’autres le font et on l’entend. On donne d’autres noms aux Anglais, aux Ecossais, aux Gallois, aux Irlandais… Les gens utilisent ces termes dans le langage courant. Partout dans le monde et les gens l’acceptent car je pense que ce n’est pas une insulte. »
Sur les juifs, Whelan a quand màªme précisé son propos sur la BBC : « Tout ce que je voulais dire, c’est que le peuple juif est très similaire aux Anglais dans son désir de travailler dur et d’obtenir de l’argent. Je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal en disant cela. »