Nous suivre
Image par défaut

Angleterre

Arsenal – AS Monaco : le spécialiste des Gunners sur le web décortique le match

Vincent Fabre, alias Groover, est un Twittos reconnu et surtout un grand spécialiste d’Arsenal.

Pour But! Football Club, il analyse l’affiche face à Monaco.

Est-ce qu’un spécialiste d’Arsenal craint aujourd’hui l’AS Monaco ?

« Pour àªtre très clair et très honnàªte, non. Mais à§a ne veut pas dire que je ne considère pas Monaco comme une bonne équipe. Au contraire, ils ne sont pas en huitièmes de finale de Ligue des champions et ne trustent pas le haut de tableau de Ligue 1 par hasard. Arsenal pouvait craindre Monaco au moment du tirage au sort parce qu’il y avait des conditions d’effectif qui étaient compliquées avec beaucoup de blessés à Arsenal. Aujourd’hui la donne a changé. Les blessés sont plutôt du côté de Monaco et Arsenal a retrouvé un effectif quasi optimum mis à part les absences de Ramsey, Debuchy et Arteta. Mais Arsenal a un effectif assez complet et un très bon banc. à‡a compte, surtout dans une double confrontation comme celle-là . »

Si tu étais Leonardo Jardim, sur quels points faibles d’Arsenal tu axerais ton analyse ?

« Aujourd’hui, Arsenal monte en puissance surtout au niveau du milieu de terrain et de la ligne d’attaque, grâce à des joueurs comme Carzola et màªme à–zil qui revient plutôt pas mal. Coquelin se découvre aussi un petit peu. On le connaà®t finalement assez peu en France mais il apporte beaucoup. Et devant, la ligne d’attaque avec Giroud, Sanchez, Wellbeck et Walcott… C’est plus derrière où il y a un peu d’inconstance. Si j’étais Jardim, j’axerais mon analyse sur Mertesacker qui n’est pas toujours exemplaire dans ses interventions et qui a souvent été mis en difficulté contre les équipes qui ont essayé de jouer des longs ballons sur lui. Arsenal a par contre réussi à combler un déficit au niveau du gardien avec Ospina qui est devenu le titulaire et qui apporte pas mal de sérénité sur les balles aériennes. »

Le duel entre Ferreira-Carrasco et le latéral droit (Chambers ou Bellerin), c’est un point important du match ?

« Si c’est Bellerin, à§a ne devrait pas àªtre trop compliqué pour lui car c’est un joueur qui est très rapide. Pour l’anecdote, cela a d’ailleurs pas mal amusé les fans d’Arsenal, il a révélé avoir passé des tests de vitesse et avoir battu les records établis par Theo Walcott et Thierry Henry avant lui. Après défensivement il peut avoir des trous d’air mais Chambers aussi, donc à§a serait un duel intéressant si c’est Bellerin. à‡a pourrait àªtre plus compliqué si c’est Chambers, qui a déjà beaucoup souffert le week-end dernier contre Crystal Palace face à un joueur très rapide aussi. »

On a l’impression que Monaco, par son profil, très solide derrière, performant en contre, a pile le profil pour embàªter Arsenal…

« Jouer contre des blocs bas, bien regroupés, Arsenal connaà®t finalement pas mal ce style-là puisqu’ils en affrontent souvent en Premier League. Aujourd’hui, et surtout avec l’arrivée d’Alexis Sanchez, Arsenal parvient beaucoup mieux à combiner dans la surface adverse et face à des blocs bas, c’est souvent très efficace. Maintenant, Monaco a prouvé par le passé qu’ils avaient des capacités défensives pas négligeables et notamment à l’extérieur. »

Berbatov, bien connu en Angleterre, est un joueur que l’on craint toujours ou est-il considéré comme un peu cramé ?

« Sa période à Manchester United a été très glorieuse, c’était le super-sub, très efficace d’ailleurs. Mais depuis qu’il est parti de Manchester ce n’est plus très intéressant. Sa période à Fulham n’a pas été très reluisante et notamment contre Arsenal. Un de ses derniers matchs avec Fulham contre Arsenal a été assez pathétique. Je crois qu’il n’a cadré qu’une frappe ce jour-là . Donc Berbatov n’est pas vraiment craint, au contraire d’un Ferrreira-Carrasco. Après, il peut tout à fait se réveiller sur la Ligue des champions et sortir un coup de génie sur un match. »

Vu de France, on a l’impression que Giroud est en train de prendre une autre dimension ces dernières semaines. Vrai ou faux ?

« Giroud a beaucoup travaillé cet été. Il a beaucoup bossé au niveau de ses appuis dans les duels car il y avait un gros déficit dans ce domaine. Il perdait quand màªme pas mal de ballons alors que son rôle de pivot est très important. Et puis Alexis Sanchez est arrivé, ce qui lui offre plus de combinaison dans la surface. Wenger l’avait dit pendant la Coupe du monde, si on met du mouvement autour de Giroud, on peut vraiment avoir des situations très dangereuses. Il avait aussi besoin de travailler devant le but car il manquait d’efficacité sur ce plan-là . Aujourd’hui, il est beaucoup plus décisif. Il vient de marquer son 50e but avec Arsenal. Van Persie, par exemple, n’en a mis que 48 sur la màªme période. Drogba, à l’époque, avait aussi mis du temps à s’adapter à Chelsea. En France, il n’est pas très coté. C’est sûr que ce n’est pas Benzema. Mais il mériterait quand màªme un peu plus de reconnaissance. »

Pour résumer, la clé du match selon toi ?

« Je me souviens cet été que Monaco était venu disputer l’Emirates Cup et avait battu Arsenal sur un but de Falcao. Certes, c’était un match de pré-saison, mais Monaco avait fait un très bon match. Ils avaient notamment dominé au milieu de terrain avec un très bon Kondogbia, mais aussi Toulalan et Bakayoko. Toulalan ne sera pas là , Bakayoko est très incertain mais j’aime beaucoup Kondogbia. Mais face à l’Arsenal d’aujourd’hui, je ne crois pas que à§a va suffire. Arsenal alignera certainement Coquelin, à–zil et Cazorla. Et la clé sera certainement avec un Cazorla qui est vraiment très bon en ce moment. Si lui est bien dans son match, Arsenal sera bien dans son match. »

Pour finir, un pronostic pour ce match aller ?

« Arsenal doit prendre l’avantage avant d’aller à Louis II. Un déplacement n’est jamais facile, màªme à Louis II, et màªme si le bilan face aux clubs franà§ais est très bon. Je miserais sur une victoire 2-0. »

Retrouvez @Groover sur Twitter et sur son blog dédié à l’actualité des Gunners

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles