par nicolas.breton

ASSE : ce que la piste Carlton Cole a d'inquiétant

La grande carcasse de Carlton Cole a fait son apparition hier sur les terrains de l'Étrat.

L'attaquant de 29 ans, libre de tout contrat depuis son départ de West Ham, s'est entretenu avec les dirigeants de l'ASSE. Une piste étonnante et, à bien y réfléchir, plutôt inquiétante...

Un pari risqué

De même que l'attaquant du FC Porto Kléber, dont un prêt avait été évoqué en début de semaine dernière, tarde à confirmer les promesses entrevues il y a quelques saisons sous le maillot du Maritimo Funchal, Carlton Cole n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une valeur sure.

Du moins, il ne l'est plus. Attaquant respecté du championnat anglais il y a quelques saisons, celui qui avait atteint la barre des 10 buts en 2008 et 2009 reste sur une saison décevante (2 buts en 27 apparitions la saison passée). Le recruter s'apparenterait à un pari. Avec le risque d'échec que cela comporte.

Une entorse à la politique de l'ASSE

L'autre détail étonnant, c'est que Carlton Cole est Anglais et n'a jamais évolué qu'en Premier League. Cela ne correspond pas au profil des recrues voulues par les dirigeants stéphanois. Les précédents Boubacar Sanogo, voire Gonzalo Bergessio, semblaient en effet avoir vacciné ces derniers contre l'achat de joueurs n'ayant jamais connu la Ligue 1 et/ou ne parlant pas français.

Il suffit d'ailleurs de jeter un œil au recrutement de cet été (Benjamin Corgnet, Franck Tabanou, Paul Baysse...) pour constater que les Verts préfèrent miser sur des habitués des joutes hexagonales. Les rumeurs Nolan Roux, Jérémie Aliadière, Sloan Privat ou Ibrahima Touré vont également dans ce sens.

L'ASSE fait déjà les soldes

Que peut-on en conclure ? Deux choses : que Cole, sans mettre en cause son talent ni son CV, n'est sûrement pas un premier choix pour l'ASSE. Et par conséquent, que les Verts ont peut-être déjà fait une croix, faute de moyens ou de disponibilités, sur un recrutement plus ambitieux au poste d'avant-centre.

Lire aussi :- Qui es-tu, Carlton Cole ?

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur Asse-Live.

Pour résumer

Saint-Étienne a mis à l'essai l'ancien attaquant de West Ham Carlton Cole. Une piste étonnante et, à bien y réfléchir, plutôt inquiétante...

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.