Angleterre
ASSE : qui es-tu, Carlton Cole ?
En quête d’un attaquant pour remplacer Pierre-Emerick Aubameyang, l’AS Saint-Etienne pourrait jeter son dévolu sur l’anglais Carlton Cole (libre, 29 ans) qui a rencontré les dirigeants des Verts à l’à‰trat.
Présentation.
De source proche du club, on nous indique que rien n'est encore fait. Christophe Galtier désire prendre son temps et ne pas se tromper concernant son nouvel attaquant. Mais le profil de Carlton Cole (29 ans) le séduit déjà un minimum puisque la porte de L'Etrat s'est ouverte à lui.
Il faut dire que l'international anglais a déjà un peu de vécu et qu'il présente en plus l'avantage d'àªtre libre de tout contrat. Formé à Chelsea (màªme s'il n'a aucun lien de parenté avec ses homonymes et anciens coéquipiers chez les Blues Ashley et Joe !), Carlton Cole peut déjà se prévaloir d'une solide expérience avec 336 matches professionnels (77 réalisations) dont plus de 200 dans la prestigieuse Premier League.
Sept saisons inégales à West Ham
Attaquant athlétique (1m91) et relativement costaud (77 kg), le natif de Croydon aux sept capes en équipe d'Angleterre a beaucoup bourlingué au début de sa carrière. Des pràªts à Wolverhampton, Charlton ou encore Aston Villa avant d'atterrir à 23 ans dans le club qui a changé sa vie et son image : West Ham.
Après une première saison mitigée en 2006-07 (21 apparitions, 3 buts toutes compétitions confondues), une deuxième plus épaisse (37 apparitions, 6 buts), il explose en 2008-09, inscrivant 12 buts en 34 apparitions. Le joueur est lancé et le public d'Upton Park va faire de ce joueur laborieux une petite idole au talent reconnu (Liverpool le désirait en 2010 pour doubler le poste de Fernando Torres).
Un joueur de sacrifice ”¦ Comme Moustapha Bayal !
Il faut dire que l'attaquant a aussi fait ce qu'il fallait. En 2011, au moment de la relégation de West Ham en Premiership (L2 anglaise), Carlton consent à un geste aussi rare qu'apprécié : il accepte une baisse de 50% de son salaire pour rester à Londres et aider son club à remonter. Le pari est brillamment réussi : il réalise sa meilleure saison professionnelle avec 14 buts en 38 journées de championnat”¦ Dont le plus important lors de la finale des play-offs face à Blackpool (victoire 2-1). Un match à haute pression dans un Wembley en fusion (92 000 spectateurs).
Après une ultime saison 2012-13 relativement moyenne (29 matches toutes compétitions confondues, 2 buts), l'international anglais n'a pas été conservé à l'issue de son contrat. Une décision qui a provoqué l'incompréhension des supporters, déà§us du départ d'un joueur « loyal » toujours présent pour marquer les buts importants de son équipe.
Début juillet, Cole était tout proche de s'engager avec le club turc de Karabukspor mais l'affaire a capoté à la dernière minute. Une aubaine pour l'ASSE ? On vous laisse juger sur pièce :
Alexandre CORBOZ
Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur ASSE-LIVE.