par nicolas.breton

Dopage/corruption : le "J'accuse" de Wenger

Entre les accusations de dopage à la Real Sociedad et les révélations concernant un vaste réseau de corruption, le football n'a pas vécu une grande semaine du point de vue de l'éthique.

Entre les accusations de dopage à la Real Sociedad et les révélations concernant un vaste réseau de corruption, le football n'a pas vécu une grande semaine du point de vue de l'éthique. L'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger a dénoncé avec fermeté le laxisme des instances dirigeantes et de la Justice sur ces deux sujets.

Des doutes sur l'équipe d'Espagne ?

"Est-ce que je soutiendrais les tests sanguins ? Oui, absolument, a lancé le technicien français, cité par le Daily Mail. Honnêtement, je pense que nous ne faisons pas assez de tests en football. Il m'est très difficile de croire qu'avec 740 joueurs disputant la Coupe du monde, on s'en tire sans le moindre cas de dopage. Statistiquement, cela montre que nous devons aller plus loin. Les contrôles anti-dopage de l'UEFA ne prennent en compte que l'urine, pas le sang. J'ai souvent réclamé que cela change."

Wenger a également reproché aux enquêteurs espagnols de ne pas avoir suffisamment approfondi leurs investigations dans l'affaire Fuentes.

"Ils ont trouvé des poches de sang, mais sans même se demander à qui elles appartenaient. La Justice devrait aller plus loin. Quand vous regardez les fonctions de ce docteur, c'est effrayant : il travaillait pour l'équipe olympique, l'équipe de foot et l'équipe cycliste."

La corruption, un "tsunami" pour le football

Enfin, concernant l'affaire de corruption révélée en début de semaine, le coach des Gunners s'est dit "surpris" par le nombre de matches susceptibles d'avoir été truqués (on parle de 380 rencontres) : "Pour moi, c'est un tsunami, un vrai choc. Je ne peux pas l'accepter et j'ai toujours pensé qu'il y avait beaucoup de tricherie dans notre sport. Nous ne sommes pas assez forts pour lutter contre le dopage et la corruption des arbitres. Il est temps de prendre ce problème à bras-le-corps, les tricheurs doivent être très sévèrement punis. Le sport est plein de légendes qui sont, en réalité, des mensonges."

Les accusations de Wenger ne devraient pas manquer de faire réagir les principaux visés, et notamment l'UEFA...

Pour résumer

L'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger n'y est pas allé de main morte pour critiquer le manque de sévérité des instances sur la tricherie dans le foot.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.