Nous suivre
Image par défaut

Angleterre

Equipe de France : qui es-tu, Morgan Schneiderlin ?

Alsacien pur souche et formé au RC Strasbourg où il a fait toutes ses classes, Morgan Schneiderlin (24 ans) est sans aucun doute le joueur le moins connu de la liste des réservistes de Didier Deschamps.

Il faut dire que le natif de Zellwiller (Bas-Rhin) a quitté très jeune la France, avant màªme sa majorité et après seulement cinq matches en pro (dont trois en L1).

Deux relégations sur ses trois premières années pros

Milieu récupérateur, capable de joueur également dans un rôle de relayeur ou de milieu de droit, Schneiderlin est un garà§on fidèle. Fidèle à son club de Southampton où il va finir sa sixième saison. Fidèle dans les bons comme dans les mauvais moments, lui qui a commencé sa carrière professionnelle par une montée et deux relégations consécutives, une de L1 à L2 avec Strasbourg, une de D2 à D3 anglaise avec Southampton).

« Saints » de corps”¦

Depuis son arrivée en Angleterre, celui qui a été international franà§ais dans toutes les catégories de U16 à Espoirs a toujours été titulaire, que ce soit en Championship (D2) la première et la quatrième année, en Ligue One (D3), la deuxième et troisième année ou màªme en Premier League depuis deux ans. Lors de la saison 2012-2013, où il joue 36 matches et marque cinq fois, Schneiderlin est màªme élu « Player of the year » par ses coéquipiers et les supporters des Saints.

”¦ Et d'esprit

Un vrai hommage pour ce joueur méconnu, qui se décrit parfaitement dans un long entretien accordé à l'excellent site Hat-Trick (et que nous vous invitons à lire ici) : « Tout le monde vante les mérites de Xavi, Busquets, Scholes, Schweinsteiger, pourquoi ? Attention, je ne m'assimile pas à eux, ce sont de très grands joueurs, mais je prends le truc des meilleurs joueurs. Ils passent peut-àªtre la balle à cinq mètres et ils bougent, ils bougent. Des petites passes pour faire bouger le ballon et créer un truc. Mon objectif, ce n'est pas de faire lever la foule à chaque fois que j'ai le ballon. On va dire que je suis un joueur qui est parfois dans l'ombre, mais j'adore ce que je fais », explique notamment l'intéressé, dont le profil du parfait porteur d'eau a séduit Deschamps.

Manchester United sur les rangs

Sous contrat jusqu'en juin 2017 et évalué à 8,5 M€ par le site de cotation transfermarkt.de, Schneiderlin suscite aujourd'hui la convoitise de nombreux géants britanniques dont Manchester United. Mais sur ce point aussi, le milieu de Southampton est exemplaire : « Je ne forcerai jamais un départ en faisant je ne sais quoi. Je pense qu'aucun joueur n'est plus grand que le club. Si quelqu'un veut partir, le club le laissera pour une bonne indemnité. Chacun y trouve son compte», concède-t-il, toujours à Hat-Trick.

A.C

Plus d'informations Plus d'articles