Allemagne
Le journal de la Coupe du Monde : Islam gagnant, les Nigérians restent dans le bus ”¦ Et Wenger au beach soccer !
Hier s’est achevé le premier tour de ce Mondial brésilien.
Une soirée haute en couleur puisque l'Algérie s'est qualifié pour les huitièmes de finale, une première dans son histoire. Dans le journal du Mondial aujourd'hui, on revient sur cette qualification mais aussi sur un Chiellini hypocrite, une nouvelle histoire de primes en Afrique et Wenger qui se prend pour une otarie.
Le héros du jour : Islam Slimani.
Lorsque la Russie ouvre le score dès la 6ème minute sur un coup de tàªte d'Alexander Kokorin, l'Algérie est provisoirement éliminée. Et c'est derrière un public grondant que les Fennecs vont pousser. Islam Slimani alerte une première fois le portier russe : une tàªte sur corner qu'Akinfeev détourne d'une superbe parade (29ème). Slimani récidive, à nouveau sur corner, mais encore une fois bien capté par le gardien russe (43ème). Il faut attendre la 60ème pour le coup de grâce ! Un coup franc obtenu sur la gauche que coupe le joueur du Sporting une nouvelle fois de la tàªte. Libération pour les Algériens, c'est au fond ! Pas étonnant que Slimani soit nommé homme du match par la FIFA.
Le loser du jour : L'équipe du Nigéria.
Après les déboires camerounais et ghanéen, c'est au tour de la sélection nigériane de protester pour une affaire de primes. Hier après-midi, les hommes de Stephen Keshi ne se sont pas entraà®nés. Officiellement, leur séance de décrassage a été annulé : « Les joueurs voulaient se reposer ». Pourtant, leur bus était bien programmé pour se rendre au stade pour l'entraà®nement. En réalité, les joueurs se sont réunis pour converser au sujet des primes de qualification pour la Coupe du monde mais aussi celles de qualification pour les huitièmes de finale. Une situation qui pourrait bien profiter aux Bleus, futurs adversaires des Super Eagles pour le second tour.
Le Mondo-Mercato : Arturo Vidal bientôt Red Devil ?
La rumeur du jour envoie le milieu chilien (27 ans) du côté d'Old Trafford. Selon le Daily Star, une offre de 37 millions d'euros pourrait arriver sur le bureau des dirigeants de la Juventus. L'international chilien, qui s'appràªte à jouer le Brésil en huitièmes de finale du Mondial, est lié avec les Bianconeri jusqu'en juin 2017.
La Une du jour :
Hamburger Morgen Post : « Magic Müller ! »
Déjà étincelant en Afrique du Sud il y a quatre ans, Thomas Müller récidive au Brésil. Hier le Bavarois a offert la victoire à la Mannschaft contre les Etats-Unis (1-0) en inscrivant sa quatrième réalisation du Mondial. Il porte ainsi son total en Coupe du monde à 9 buts à seulement 24 ans. Ronaldo, codétenteur du record avec Miroslav Klose (14 buts) est « persuadé que Thomas Müller pourra bientôt àªtre le seul meilleur buteur en Coupe du monde ».
Le « Brazouk des bois » :
Giorgio Chiellini a déclaré : « Je n’éprouve pas de sentiment de joie, revanche ou colère contre Suarez pour un incident intervenu sur le terrain et désormais passé. Je pense seulement à Luis et sa famille qui vont affronter des moments difficiles. »
Le « Brazouk des bois » a compris : « Je ne peux pas montrer que cela me fait plaisir màªme si je trouve légitime qu'il y est une telle sanction. Si je déclare que je pense à Luis et à sa famille, c'est simplement pour sortir la tàªte haute de cette histoire, et aussi pour grappiller quelques fans au passage. En réalité, il méritait bien plus que ce que la FIFA lui a imposé ! »
La stat décalée : putain, 30 ans”¦
Il y a 30 ans, jour pour jour, l'équipe de France remportait l'Euro en 1984 face à l'Espagne sur un score de 2 buts à 0. Qualifiée en huitièmes, la France pourra-t-elle remporté la Coupe du Monde ? Réponse le 13 juillet prochain.
L'info dont tout le monde se fout :
Arsène Wenger, très nostalgique de Robin Van Persie, a imité la tàªte plongeante du Hollandais sur une plage brésilienne.
M.F et F.P