par La rédaction

Manchester United : le Top 10 des déclas choc de Sir Alex Ferguson

En 27 ans de carrière, Sir Alex Ferguson a prononcé de nombreuses phrases chocs.

Certaines, comme celle concernant Filippo Inzaghi, sont devenues cultes. « Butfootballclub » a été établi son Top 10.

1. « Wenger ? Tout le monde dit qu'il est intelligent. La preuve, il parle cinq langues. Moi ici, j'ai un Ivoirien de 15 ans qui parle cinq langues ! »

Depuis la montée en puissance d’Arsenal à l’arrivée d’Arsène Wenger en 1996 jusqu’à aujourd’hui, les deux plus anciens coachs de Premier League se sont envoyés pas mal de piques. C’est sans doute la meilleure de Sir Alex !

2. « C'est City tout craché : un petit club, avec une petite mentalité. Ils ne peuvent pas s'empêcher de parler de Manchester United. C'est plus fort qu'eux. »

Qui dit derby, dit rivalité… L’Ecossais aussi en a joué. Presque du Domenech dans le texte quand il parlait de l’AS Saint-Etienne.

3. « Mon plus grand défi, c’est d’avoir fait tomber Liverpool de son piédestal »

Lorsqu’il est arrivé en provenance d’Aberdeen à la tête de Manchester United en 1986, Liverpool était sur le trône d’Angleterre. A compter des années 90, l’Ecossais est parvenu à inverser la donne.

4. « Busby ? Le meilleur conseil qu'il m'a donné, c'est de ne jamais lire la presse. Je ne l'ai jamais lue depuis. »

Quand le légendaire Matt Busby (25 ans sur le banc de Manchester) parle avec le non moins charismatique Alex Ferguson, ça donne ça ! Entre Ecossais, on se comprend.

5. « Giggs ? Je me souviens de la première fois où je l'ai vu jouer. Il avait 13 ans. On aurait dit un cocker complètement déboussolé qui courait après un bout de papier poussé par le vent. »

Sir Alex a « fait » Ryan Giggs et n’a pas manqué de le rappeler un jour dans une interview.

6. « Mourinho ? Il n'est pas avare de compliments. Boss, chef, j'ai eu droit à tout ça après le match. C'est très bien, mais c'est encore mieux quand c'est accompagné d'un verre de bon vin. Au lieu de ça, il m'a donné une infâme piquette. »

Contrairement à Arsène Wenger, son entente avec José Mourinho a toujours été cordiale. Parfois même ce fut très drôle comme du temps où le « Special One » dirigeait Chelsea.

7. « Neville ? S'il faisait 2 ou 3 centimètres de plus, il serait le meilleur défenseur central en Angleterre. Je ne comprends pas. Son père mesure 1m90. Je me demande combien mesurait le laitier. »

Gary Neville, une autre trouvaille de Fergie … Et une déclaration pleine d’humour pour la route.

8. « Ronaldo ? J'ai parié avec lui qu'il ne marquerait pas 15 buts en championnat. Il est évident qu'il va gagner, mais comme je suis le manager, j'ai le droit de modifier le pari. Il ne marquera pas 150 buts. »

En 1986 et 2013, Alex Ferguson a eu de nombreux fils. Cristiano Ronaldo en est un. Ici, une belle démonstration d’humour et de mauvaise foi. On est client !

9. « La chaussure dans l’arcade de Beckham ? Si on me demandait de le refaire, je pourrais essayer 100 fois ou un million de fois, peu importe, je n'y arriverais pas. »En 2003, Sir Alex a une bien curieuse façon de s’excuser quand, de rage, il shoote dans une chaussure qui va finir sa course dans l’arcade sourcilière du Spice Boy.

10. « Inzaghi ? Ce type est né hors-jeu »

Oui, ça aurait sans doute mérité d’être mieux classé. Mais cette punchline à l’attention de l’ancien Milan « Super Pipo » est si connue qu’on a préféré valoriser d’autres bons mots.

Pour résumer

En 27 ans de carrière, Sir Alex Ferguson a prononcé de nombreuses phrases chocs. Certaines, comme celle concernant Filippo Inzaghi, sont devenues cultes.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.