par La rédaction

Manchester United : Merci Fergie

En 27 ans de carrière, il aura ramené 38 titres dont 13 championnats d’Angleterre, 2 Ligue des Champions, un Mondial des clubs et une Coupe des Coupes.

Ce n’est pas seulement un entraîneur qui a décidé de prendre sa retraite mais une légende du football mondial. Un coach, consacré par une statute, que chaque fan de United pourra regarder dans les yeux lors de ses visites à Old Trafford. Un « Sir » anobli par la reine depuis 1999 et qui a réussi l’exploit de rayer des tablettes le record de Matt Busby, autre écossais mythique qui a passé un quart de siècle sur le banc des Red Devils.

Il est la preuve que, sans avoir été un très grand joueur, on peut devenir un superbe entraîneur. Un meneur d’homme aimé, distingué, colérique parfois comme en atteste encore aujourd’hui l’arcade sourcilière de David Beckham victime d’un shoot de « Sir Alex ». Eric Cantona lui doit son statut de « King ». Paul Scholes et Ryan Giggs leurs lettres de noblesse et leurs longévités. Les frères Neville ou Nicky Butt le fait qu’ils soient reconnus au-delà de leur île.

Arsène Wenger est orphelin

Fini les empoignades mythiques entre l’Ecossais et Arsène Wenger, ennemis mais surtout rivaux depuis de près de 20 ans … Ferguson a dit stop. A 71 ans, pour se consacrer à d’autres desseins et devenir le représentant de Manchester.

Footballistiquement, « Fergie » n’aura pas révolutionné le jeu. Pas de grosses innovations tactiques, pas de patte mancunienne, ni d’école Ferguson… Juste de l’intelligence et des choix pertinents. On se souviendra que c’est lui, qui, le premier a misé sur Cristiano Ronaldo. Sortant 18 M€ des caisses de son club pour ce gamin prometteur. Une recrue à son image : rationnelle, géométrique et efficace. Ce n'est pas pour rien que United a remporté 75% de ses matches de Premier League à domicile sous sa coupe (304 sur 404 rencontres).

Comme l’écrit Darren Tulett sur son compte Twitter, la nouvelle n’est finalement bonne que pour les fans de City, Liverpool, Arsenal, Chelsea ou des Spurs qui dansent dans les rues...

Le roi va bientôt partir. Célébrons le roi !

Voici un excellent documentaire Sky Sport (27 min) pour les Anglophones : CLIQUEZ SUR CE LIEN.

Pour résumer

Ferguson a dit stop. A 71 ans, pour se consacrer à d’autres desseins et devenir le représentant de Manchester. Hommage.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.