Angleterre
Newcastle : le bide des Frenchies
Leur taylor est peut-être rich, mais leur football, lui, est pauvre.
Voilà ce que doivent se dire les supporters de Newcastle au sujet des joueurs franà§ais arrivés cet hiver. À l’époque, pourtant, le recrutement de Mathieu Debuchy (Lille), Massadio Haà¯dara (Nancy), Yoan Gouffran (Bordeaux), Moussa Sissoko (Toulouse) ou Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier) avait fait naà®tre un certain enthousiasme dans la cité du nord de l’Angleterre. Un ‘French Day’ avait màªme été organisé pour fàªter les nouveaux héros de St-James Park.
Las, le pathétique revers des Magpies face à Liverpool samedi (0-6), le pire sur leur pelouse depuis 1925 (!), a définitivement clôt l’état de grâce de cette vague frenchie, dont cinq représentants étaient titulaires face aux Reds (Cabaye, Yanga-Mbiwa, Haà¯dara, Debuchy – exclu en fin de partie – et Sissoko) et deux sont entrés à la pause (Ben Arfa et Gouffran).
Sissoko est rentré dans le rang
Les choses avaient plutôt bien commencé avec trois victoires lors des cinq premiers matches de championnat qu’ils avaient disputés ensemble. Mais après des débuts tonitruants (3 buts lors de ses trois premiers matches), Sissoko est rentré dans le rang (aucun depuis). Yanga-Mbiwa, lui, a encaissé 18 buts en sept rencontres de championnat disputées comme titulaire. Autant de déceptions individuelles qui expliquent pourquoi les Magpies restent sur quatre défaites, un nul et seulement une victoire lors des six dernières journées.
Les anciens joueurs de Ligue 1 ne sont évidemment pas seuls responsables des déboires d’un club qui, avant-màªme leur arrivée, flirtait avec la zone de relégation. Mais force est de constater qu’ils n’ont pas (encore ?) apporté la plus-value sportive que le montant de leurs transferts, souvent élevé (8 M€ pour Yanga-Mbiwa, 6 pour Debuchy…), était censé garantir.
Simple question d’adaptation ou vrai problème de niveau (le capitaine héraultais ne réalisait déjà pas une bonne saison sous le maillot du MHSC) ? L’avenir le dira. En attendant, les dirigeants de Newcastle ne semblent pas vaccinés pour autant des joueurs de L1, puisque plusieurs d’entre eux, du Stéphanois Aubameyang au Marseillais Nkoulou, seraient déjà sur leurs tablettes pour la saison prochaine.