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DigiFoot : des débuts prometteurs pour New York City FC en Major League Soccer

Le week-end dernier a été marqué par le premier match en Major League Soccer de deux nouvelles franchises, Orlando City Soccer Club et New York City FC.

Passé l'aspect historique de cette partie disputée au Citrus Bowl devant 63 000 personnes, je vais m'intéresser au traitement de la rencontre sur Twitter par les visiteurs, NYCFC.

L'avant-matchIl y a peu à dire sur l'avant-match, celui-ci est classique : arrivée des joueurs au Citrus Bowl en vidéo, 11 de départ et feuille de match officielle, photo des maillots avec David Villa mis au premier plan, galerie photo d'avant-match et quelques vidéos d'entraà®nement.

C'est sobre mais efficace, un minimum pour chaque club professionnel. Le fan plonge progressivement dans l'ambiance et l'atmoshpère monte d'un cran avec l'entrée des deux équipes sur la pelouse.

On sent la présence du community manager (ou de la personne en charge de cette animation) au plus près des joueurs. On entre alors dans une autre dimension”¦

Le match Cet aspect est le plus intéressant. Le traitement adopté par NYCFC est en décalage à 360° par rapport à ce qui est le plus souvent proposé chez nous, en Europe. Le community manager, et son rôle lors du live, change de registre. D'une position passive, où textes et photos sont habituellement de mise, il entre dans une dimension beaucoup plus active avec le tout pour l'image. Seuls buts, cartons et remplacements ont eu droit à une ligne de texte.

J'ai été totalement séduit par cette prise de position. NYCFC a choisi de laisser le livetexte, qui peut parfois s'avérer ennuyeux, de côté pour dynamiser sa communication et donner une place importante aux photos et vidéos.

Entre nous, entre la lecture du résumé d'une action en 140 caractères et revoir cette action en vidéo, le seconde option est bien plus captivante. Le club suscite beaucoup plus d'émotions. De nouvelles sensations sont palpables, aussi bien celles ressenties par les joueurs lors d'un but ou d'une occasion ratée que la réaction du public quand il s'agit d'encourager son équipe ou de siffler son adversaire.

Si j'ai commencé à suivre la rencontre sur Eurosport avec Twitter en guise de second écran, les rôles ont rapidement été inversés. La télévision s'est transformée en second écran et j'attendais avec impatience chacun des tweets du club.

L'après-matchComme pour l'avant-match, l'après-match reste classique : photo d'ambiance, retweets ou photos de fans mis en avant et quelques statistiques autour du match. Sachant que NYCFC évoluait à l'extérieur, vivement leur premier match à domicile pour comparer le traitement”¦ Et vous, comment trouvez-vous l'angle adopté par NYCFC sur Twitter ?

Chaque mardi, nous vous donnons rendez-vous à 14h avec la rubrique DigiFoot.”¨Pour réagir à ces articles, vous pouvez mentionner le hashtag #DigiFoot sur Twitter.

Article réalisé par Valéry Brancaleoni (@vfbrancaleoni).

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