Nous suivre
Image par défaut

Autres championnats

France – Ukraine : pourquoi les Bleus iront au Brésil

Jamais, dans l’histoire des barrages qualificatifs pour une Coupe du monde, une sélection n’a réussi à se qualifier après avoir perdu 2-0 le match aller.

Pourtant, il y a des signes qui poussent à croire que l’équipe de France peut réaliser cet exploit face à l’Ukraine. Voici les 5 raisons de croire en un come-back historique des Bleus face à l’Ukraine.

1 – Cette équipe a du talent

Quoiqu’on en dise, cette équipe de France a du talent pur. Alors certes, il ne suffit pas et elle l’exploite mal collectivement. Mais individuellement, sur le papier, les Bleus sont bien plus fort que les Ukrainiens. Dans un Stade de France chauffé à blanc, nul doute que si les Franà§ais mettent un peu de folie et emballe le match en marquant assez rapidement, ils feront très fortement douter leurs adversaires. De plus, ils ne pourront cette fois-ci se faire surprendre par l’agressivité des joueurs de l’Est. Et l’arbitre de la rencontre sera peut-àªtre moins indulgent que celui du match aller…

2 – Didier Deschamps n’a jamais échoué

En tant qu’entraà®neur, Didier Deschamps n’a jamais échoué dans ses missions. A Monaco, il a remporté la Coupe de la Ligue en 2003 et emmené l’ASM en finale de la Ligue des Champions la saison suivante. Une saison pleine qui lui a valu le titre honorifique de meilleur entraà®neur de la saison. Son bref passage à la Juventus a tout de màªme permis au club de Turin de remonter en Serie A pour le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Enfin, à Marseille, il a mis fin à la disette de plus d’une décennie sans titre en remportant le championnat de France en 2010, trois Coupe de la Ligue (2010, 2011, 2012) et deux Trophées des Champions (2010, 2011). Si les Bleus se font éliminer, il partira sur un échec. Impensable, au vue de son expérience en tant que joueur ou entraà®neur, qu’il ne trouve pas les mots pour faire passer un message fort à ses joueurs.

3 – Le duo Ribéry-Valbuena reformé

Devant la situation de crise, Didier Deschamps a changé ses habitudes. Au vue des derniers entraà®nements, il devrait abandonner son bon vieux 4-2-3-1 et passer à un 4-3-3 offensif avec notamment les titularisations de Cabaye, Benzema et Valbuena. Et qu’on se le dise, le duo Ribéry-Valbuena est le point fort des Bleus depuis la prise de pouvoir du sélectionneur. Les deux hommes se trouvent les yeux fermés et leurs complicité permet très souvent de débloquer des situation délicate. De plus, le Marseillais a souvent pris pour habitue de sortir des buts venus d’ailleurs dans les matches à enjeux. S’il pouvait cette fois-ci en faire profiter les Bleus…

4 – L’ultime challenge pour plusieurs joueurs

On dit souvent que cette équipe de France est jeune et pleine de talent. Alors certes, la moyenne d’âge du onze de départ de Didier Deschamps n’est pas très élevée. Mais dans son groupe, plusieurs joueurs ont là la dernière chance de disputer une Coupe du monde. Eric Abidal (34 ans), Patrice Evra (32 ans), Mathieu Valbuena (29 ans) et Franck Ribéry (30 ans), pour en parler que des titulaires, n’auront certainement pas la chance d’àªtre présent pour la Coupe du monde au Qatar en 2018. Alors certes, certains d’entre eux pourront encore postuler à une place dans le groupe France pour l’Euro 2016 dans l’Hexagone. Mais c’est peut-àªtre là leur dernière chance de goûter à la saveur d’un Mondial, qui plus est au Brésil…

5 – Franck Ribéry veut le Ballon d’Or

S’il y en a bien un qui devrait avoir plus faim que les autres ce mardi soir sur la pelouse du Stade de France, c’est bien Franck Ribéry. Le Bavarois réalise la meilleure saison de sa carrière et postule logiquement au Ballon d’Or qui sera décerné en janvier. Et nul doute qu’une élimination de la France en barrages anéantirait tous ses espoirs, comme n’a pas manqué de le rappeler l’ancienne gloire ukrainienne Andrei Shevchenko : ‘Pour Ribéry, ce sera un match spécial : s’il veut gagner le Ballon d’or, il doit faire la différence face à l’Ukraine. C’est compliqué pour les trois qui disputent les barrages (Ribéry, Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo). Il y a la confrontation directe entre Ibrahimovic et Ronaldo. Ribéry, lui, joue contre l’Ukraine. La décision va vraiment se faire sur ces confrontations.’ Si Cristiano Ronaldo a déjà un avantage pour avoir permis à son pays d’aborder le match aller avec une avance non négligeable, le Franà§ais est quant à lui passer à travers sur la première rencontre et devra remettre les pendules à l’heure, porté par son public.

 

Plus d'informations Plus d'articles