Autres championnats
Port du voile : Thiriez dénonce la décision de la FIFA
En autorisant le port du voile ou du turban lors des compétions internationales féminines, l’International Board, qui fixe les règles du jeu pour la FIFA, a provoqué la colère du président de la Ligue de Football Professionnel Frédéric Thiriez, qui s’est fendu d’un communiqué sur le site de l’instance.
En voici un extrait.
‘Je déplore la décision de la FIFA qui malmène le principe d'universalité du football selon lequel toutes les joueuses et tous les joueurs sont soumis aux màªmes règles et aux màªmes conditions de jeu. Alors que la charte olympique exclut tout signe religieux, cette autorisation va à l'encontre du droit des femmes et menace la neutralité d'un football préservé des querelles religieuses et politiques. C'est une grave erreur comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire.
Ils ont os锦 Le gardien mondial des lois du jeu, le vénérable International Board, celui qui a mis tant d’années à entrouvrir la porte à la vidéo dans le football, a autorisé en quelques minutes le port du voile islamique pour les compétitions féminines. Mais quelle mouche a donc piqué la Fédération internationale pour prendre une décision aussi directement contraire non seulement à la lettre des règlements, mais aussi et surtout à leur esprit ?‘
La FFF a également décidé, de son côté, de maintenir l’interdiction du voile.
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.