Nous suivre

Autres championnats

Portugal : Ronaldo n’aura pas su s’affranchir du fantôme d’Eusebio

à‰liminé par le Maroc (0-1), Cristiano Ronaldo a quitté la Coupe du monde tête basse. C’était la dernière de sa carrière. Et non seulement il n’a jamais marqué en matches à élimination directe mais, en plus, il n’est jamais parvenu à remonter une ouverture du score, contrairement à la légende Eusebio.

Avant Cristiano Ronaldo, le plus grand joueur de l'histoire du football portugais se nommait Eusebio. La légende du Benfica Lisbonne s'est fait déposséder de nombreux records par son cadet, notamment celui du nombre de buts inscrits en sélection. CR7 a également réussi à offrir un trophée à la Selecçao, l'Euro 2016, ce que la Panthère n'était pas parvenue à faire.

Mais il y a deux choses liées à la Coupe du monde qu'Eusebio a réussi à faire alors que Ronaldo a échoué. La première, nous l'avons relayé, c'est d'avoir marqué lors des tours à élimination directe. C'est simple, le Ballon d'Or 1965 y est arrivé à chaque match (quarts, demies, 3e place) en 1966 alors que CR7 n'y est pas parvenu en sept rencontres entre 2006 et 2022. Mais il y a pire, la dernière fois que le Portugal a réussi à renverser une ouverture du score adverse en phase à élimination directe dans un Mondial, c'était en… 1966. La Corée du Nord avait même mené 3-0 après 25 minutes avant qu'Eusebio n'inscrive un quadruplé (5-3 au final). Ronaldo, lui, a vu cinq fois son équipe encaisser le premier but. Elle a systématiquement perdu…

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles