par Alexandre Corboz

Chronique - Sa Coupe du monde à ELLE : Révisez la Marseillaise, Messieurs les Bleus

Pour une fille comme Candice, les matchs, c’est bien, mais tout ce qui se passe autour, c’est encore mieux ! Elle vous parlera donc ballon rond d’une autre manière.

Pas tactique, pas physique, mais moments insolites et belles histoires qui intéresseront celles et ceux qui ne connaissent rien au ballon rond. C’est parti. 

La soirée d’hier avait commencé par un somptueux match (on plaisante…), probablement le moins beau depuis ce début de Coupe du Monde : Algérie-Belgique. Au-delà de l’ennui, quelques petites scènes cocasses sont néanmoins à retenir : la veste de costume imposée à l’entraineur belge car sa chemise blanche ressemblait trop aux maillots de ses joueurs, le but de la tête par un Village People, alias Marouane Fellaini. Espérons seulement, pour nous Français, qu’on ne devra pas affronter les Fennecs dans la compétition : on aura en effet quasiment formé l’intégralité de leur équipe ! 16 des 23 joueurs sont nés en France, et 8 ont même déjà porté nos couleurs en junior…  Former son adversaire, le meilleur moyen de le connaître, peut-être ?

 "Hymne pour les Nuls en 3 leçons"

Mais plus que les interrogations géopolitiques, ou les coupes de cheveux belges, on retiendra surtout le coup de tonnerre de Fortaleza, où le Brésil a été tenu en échec face au Mexique à cause d’un seul homme : Guillermo Ochoa. Bon, pas de surprise, il avait déjà écœuré plusieurs défenses par le passé (supporters parisiens, promis je n’en rajouterai pas une couche). Mais qui eut cru que le gardien du dernier club de Ligue 1 cette saison (si si, un joueur d’Ajaccio est en Coupe du Monde !), allait dégouter Neymar et consorts à ce point-là ? Autant dire que les Brésiliens ne s’attendaient pas à ça en entrant sur le terrain au moment d’entonner leur hymne. Bon, peut-être parce que nous on n’y a pas eu le droit et que ça commence à me peser, mais en tout cas, j’ai beau ne pas beaucoup les aimer, leur passion pour ce chant m’enthousiasme.

Et on le sait, les Bleus ont souvent été critiqués pour leur manque d’entrain sur la Marseillaise. Ils devraient donc peut-être commencer à songer à prendre exemple sur le modèle brésilien. « Hymne pour les nuls : Comment bien le chanter en trois leçons » : 1/ Les paroles, tu articuleras : Quitte à postillonner comme David Luiz, prouve que tu connais le texte, et que tu le chantes de bon cœur, concentré et concerné. 2/ A capela, tu chanteras : Vous savez, comme quand tu le monde reprend Patrick Bruel : ça fait toujours son petit effet. 3/ Devant la caméra, tu pleureras : Avouez-le, l’image de Neymar retenant ses sanglots puis craquant totalement sous l’œil du cameraman nous a tous attendri ! Certes, Dani Alves, ruminant son chewing-gum juste à côté de lui gâchait un peu la photo, mais imaginez un peu Hugo Lloris, les larmes coulant sur les joues, et Karim Benzema, sortant discrètement un mouchoir de son short. La classe non ?

Voilà, les Bleus ont les solutions pour se mettre la nation dans la poche lors de leur PREMIERE Marseillaise au Brésil, dès vendredi ! Prions que d’ici là, ils auront révisé...

Candice Bordet

Pour résumer

Pour une fille comme Candice, les matchs, c’est bien, mais tout ce qui se passe autour, c’est encore mieux ! Elle vous parlera donc ballon rond d’une autre manière.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.