par Alexandre Corboz

Chronique - Sa Coupe du monde à ELLE : Si les Ricains n'étaient pas là...

Pour une fille comme Candice, les matchs, c’est bien, mais tout ce qui se passe autour, c’est encore mieux ! Elle vous parlera donc ballon rond d’une autre manière.

Pas tactique, pas physique, mais moments insolites et belles histoires qui intéresseront celles et ceux qui ne connaissent rien au ballon rond. C’est parti. 

Et un Européen de plus au tapis, ou presque ! Après les Espagnols et les Anglais, ce sont cette fois-ci les Portugais qui sont au bord de l’élimination. De nouveau à cause d’une équipe sud-américaine, véritables bêtes noires depuis le début de la compétition ? Non, à cause des Américains tout court ! Oui oui, vous avez bien lu ! Les Ricains ne restent plus isolés avec leur basket, baseball ou autre football (le leur !), désormais, le soccer est dans la place ! Après avoir dominé le monde, l’économie et les autres sports, ils veulent donc s’attaquer à la dernière chose qu’ils ne dominent pas !

Et ils ne font pas les choses à moitié ! Confiants au point de penser qu’ils peuvent gagner la Coupe cette année (pourquoi pas …), ils ont débarqué à 200 000 sur les terres brésiliennes ! Sachez que de tous les supporters venus au Brésil, ils sont les plus nombreux ! Mais on ne va pas se mentir, on ne les entend pas beaucoup plus que les Colombiens ou Allemands pourtant en comité plus restreint. Parce que même nombreux, le supporter américain est particulier : il mange des hot dog, boit des sodas, discute avec son voisin et fait le maximum pour passer sur l’écran géant plus qu’il ne regarde le match. Il faut avouer que même si on a tous en tête les Amerloques rois du sport et de la fête, l’ambiance en tribune n’est pas leur fort. Pour avoir vécu des évènements sportifs au States, croyez-moi, les Allez les bleus lancés par le speaker du stade de France ont tout ce qu’il y a de plus spontané comparé à leurs chants !

C’est Bouteflika qui régale !

Pour revenir au sujet des chiffres officiels concernant le nombre de tickets vendus dans chaque pays, on est bien loin de deviner les résultats ! Les Etats-Unis, comme dévoilés ci-dessus, sont les premiers avec 200 000 tickets vendus, et oh! surprise, les Australiens sont sixièmes avec près de 50 000 tickets ! Décidément, les supporters sans pression sont les meilleurs ! Ou les plus riches … A la huitième place et devant les Espagnols et les Italiens, les Français ne sont pas en reste avec 35 000 tickets ! Et oui, les Bleus seront bien accompagnés. Bon, quand on voit la famille entière d’Antoine Griezmann, les amis de Mathieu Valbuena et les frères de Paul Pogba sur TF1, on sait déjà d’où en vient un bon nombre !

Et puis il y a cet autre pays d’où les supporters sont venus en masse : l’Algérie. Et il y a une explication toute trouvée que les fans du monde entier envieront : qui n’a pas rêvé de partir au Brésil tous frais payés en fonction des résultats de son équipe ? Le gouvernement algérien a en effet trouvé la bonne solution : payer l’expédition pour rameuter les foules ! L’idée ? Les supporters payent 3 000 euros pour le voyage, l’hôtel, les déplacements et les trois matchs de poules, et si leur équipe parvient à atteindre les huitièmes de finale, la suite du périple est offerte ! Amis algériens, faites-vous plaisir, c’est Bouteflika qui régale !

Candice Bordet

Pour résumer

Pour une fille comme Candice, les matchs, c’est bien, mais tout ce qui se passe autour, c’est encore mieux ! Elle vous parlera donc ballon rond d’une autre manière.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.