C’est peut-àªtre lui, la victime principale de l’affaire de la sextape : Didier Deschamps. Depuis son intronisation il y a trois ans, et màªme lorsque l’attaquant du Real Madrid enchaà®nait les matches sans but, le sélectionneur de l’équipe de France n’a jamais considéré Karim Benzema autrement que comme son titulaire au poste d’avant-centre. Hélas, à la lumière des déclarations de Mathieu Valbuena vendredi dans les colonnes du Monde (le meneur de jeu de l’OL soupà§onne clairement son coéquipier de l’avoir incité à payer les 150 000 euros que réclamaient les maà®tres-chanteurs pour détruire la sextape qu’ils possédaient), la présence de Benzema à l’Euro 2016 paraà®t désormais très hypothétique.
Benzema suspendu par la FFF ?
Deschamps peut en effet difficilement lui accorder la moindre faveur après avoir réclamé de ses troupes, lors de sa nomination, un comportement irréprochable. Le public aurait également du mal à accepter la présence du numéro 10. ‘Le sélectionneur est en train de se faire à l’idée qu’il va devoir se passer des services de Benzema’, écrit ainsi le quotidien L’à‰quipe ce samedi matin. La FFF s’étant portée partie civile dans l’affaire afin d’accéder au dossier et de se faire ainsi une idée plus précise des responsabilités de chacun, Le Parisien envisage pour sa part une suspension de plusieurs matches infligée par la commission de discipline de l’instance, afin de décharger Deschamps de la décision d’exclure l’attaquant du Real Madrid.
Valbuena pas certain de revenir non plus
Une chose paraà®t certaine pour l’ensemble des quotidiens, la présence de Karim Benzema sur les pelouses de l’Hexagone l’été prochain durant l’Euro 2016 tiendrait désormais d’un authentique miracle. Reste à savoir ce qu’il adviendra de Mathieu Valbuena, victime de l’affaire mais dont les performances avec l’OL et la responsabilité dans la mise à l’écart de Benzema pourraient lui valoir quelques inimitiés en interne et menacer sa participation au championnat d’Europe.