AS Monaco
AS Monaco : Falcao, un choix financier qui fait déjà polémique
C’est officiel depuis moins d’une heure, Falcao portera la saison prochaine le maillot de l’AS Monaco (en tout cas, au début de la saison prochaine).
C’est officiel depuis moins d’une heure, Falcao portera la saison prochaine le maillot de l’AS Monaco (en tout cas, au début de la saison prochaine).
Il faut bien admettre qu’il s’agit d’un des transferts les plus improbables de l’histoire du football : qui aurait cru tout au long de la saison, lorsque Chelsea, le Real Madrid et Manchester City s’étripaient pour le buteur colombien, que celui-ci signerait chez un promu de Ligue 2 ?
Pas de Ligue des Champions avant la saison prochaine
La décision de l’ancien attaquant de l’Atletico Madrid suscite beaucoup de réactions de l’autre côté des Pyrénées. Certaines assez hostiles. Ainsi le journaliste Manu Carriles, du site Grada360, s’est-il fendu ce matin, avant-màªme l’officialisation du transfert, d’un éditorial dans lequel il rappelle tout ce que le joueur de 27 ans va perdre en ralliant la Principauté.
‘Le Tigre laisse derrière lui un stade rempli en moyenne par 45 000 spectateurs. À partir de la saison à venir, il jouera au football devant 18 000 personnes, si le stade Louis-II est plein à craquer. (…) On dit que les championnats espagnol et anglais sont les meilleures compétitions dans le monde. Falcao quitte la Liga pour ce qui constitue la cinquième meilleure ligue en Europe.
(…) Falcao ne va pas jouer de compétition européenne pour sa première saison dans le club de la Principauté, quelque chose qu’il avait fait pendant deux ans avec l’Atletico, et alors qu’il aurait joué la Ligue des Champions cette année.‘
C’est sans doute ce point qui soulève le plus de critiques : on peut reprocher à certaines stars du PSG d’avoir rejoint la capitale l’été dernier pour un meilleur salaire, au moins avaient-elles l’assurance de disputer la C1. Falcao, lui, n’a joué la plus prestigieuses des compétitions européennes qu’une fois, en 2009/10, et sans dépasser la phase de poule. En outre, l’international colombien est âgé de 27 ans, ce qui signifie qu’il n’aura plus tant d’occasions que cela de briller en Champions League.
‘Le jeu perd un peu de sa magie…’
Personne n’a le droit de dire à un joueur comment mener sa carrière, qu’il doit à son seul talent. Mais cela n’empàªchera sans doute pas de nombreux amateurs de ballon rond de déplorer, à tort ou à raison, un transfert d’où semble absente toute considération sportive. À l’image de notre éditorialiste, qui conclut, fataliste :
‘Falcao a décidé que l’argent était plus important que de sentir le sport dans sa forme la plus pure. (…) Sans aucun doute, l’argent est roi dans le ‘football moderne’ comme ils disent. Mais cela signifie que, parfois, le jeu perd un peu de sa magie…‘