par vfbrancaleoni@gmail.com

ASSE : pourquoi Guilavogui est dans une impasse à Madrid

Plus le temps passe, plus on se demande ce que Josuha Guilavogui est allé faire à l’Atlético Madrid.

Récemment, Diego Simeone a exposé les raisons de sa « mise à l’écart », lui qui n’a disputé que quatre minutes de jeu en tout et pour tout depuis son arrivée dans la capitale espagnole cet été. Mais ce n'est pas tout.

L’entraîneur des Colchoneros ne l’a jamais caché. Son entrejeu est déjà très bien fourni avec des cadres comme Gabi, Mario Suarez et Tiago. En creusant même un peu plus, on peut aisément se rendre compte que Simeone, sauf en cas de pépin physique, ne veut absolument pas bouleverser son onze type. D’abord, évidemment, parce l’Atlético tourne très bien de la sorte, avec une place de dauphin du FC Barcelone en Liga et une solide campagne en Ligue des Champions. Mais aussi parce que son équipe est d’une fiabilité diabolique dans son équilibre milieu-défense.

Courtois n’a presque jamais d’arrêt à effectuer

L’Atlético Madrid est, en effet, l’une des meilleures arrière-gardes de toute l’Espagne. Depuis que Simeone s’est assis sur le banc, il a dirigé 104 matchs et son équipe n’a encaissé que 50 buts ! Le gardien belge Thibaut Courtois est de plus l’un des gardiens qui effectue le moins d’arrêt de toute la Liga. Lors de la dernière victoire contre Bilbao, il n’a même pas eu de parade à effectuer. C’est à peine s’il a touché le ballon...

Un milieu de terrain en béton armé

Depuis le début de la saison, Courtois n’a eu que 20 arrêts à faire, et n’a encaissé que 8 buts, preuve que la défense mais aussi les milieux défensifs font un travail incroyable. Le milieu à deux de Simeone, le plus souvent composé de Gabi et Mario Suarez, Tiago ayant également sa part du lion en sortie de banc, est un véritable coffre-fort qui excelle dans la récupération du ballon. Avec 879 ballons récupérés ou interceptés, l’Atlético se place au deuxième rang de ce secteur de toute la Liga (derrière les 928 de Bilbao).

Gabi, concurrent de Guilavogui, est un diable

Gabi, capitaine courage et premier concurrent de Guilavogui, est un monstre en la matière avec 112 ballons récupérés dans le coeur du jeu. Pour noircir le tableau de l’ancien joueur de l’ASSE, l’Atlético est l’équipe du championnat ibérique qui concède le moins de corners : 32. Juste devant les 44 du FC Barcelone. A la vue de ces chiffres dignes des plus grandes équipes prônant le Catenaccio, l’attaque et le beau jeu en plus, on souhaite bien du courage à Guilavogui pour s’imposer.

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur ASSE-LIVE.

JP

Pour résumer

Plus le temps passe, plus on se demande ce que Josuha Guilavogui est allé faire à l’Atlético Madrid. La suite s'annonce diablement compliquée...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.