Espagne
Comment Cristiano Ronaldo s'est délivré de l'emprise de Mourinho
Cristiano Ronaldo réalise une première moitié de saison canon, sous le maillot du Real Madrid mais aussi de la sélection portugaise.
Sa prise de distance avec José Mourinho n'y est pas étrangère. Décryptage.
Cristiano Ronaldo bridé par le poids de José Mourinho
La relation qu'entretiennent José Mourinho et Cristiano Ronaldo n'est plus vraiment ce qu'elle était. A l'heure actuelle, les deux stars de la planète foot s'entendent et se respectent mutuellement mais quelque chose s'est cassé depuis que « The Happy One » a taclé l'attaquant du Real Madrid dans la presse. Comme pour l'épisode Sepp Blatter, Cristiano Ronaldo a répondu poliment à cette attaque mais l'a mal prise car il sait trop à quel point le fait de rentrer dans le jeu de Mourinho peut àªtre dangereux. Il l'a vécu en direct au Real Madrid. Sous son ère, jamais la Casa Blanca n'avait jamais autant ressemblé à une poudrière. Les attaques fusaient de tous côtés, les clans étaient de sortie. Bref, CR7, incapable d'évoluer sereinement dans un climat aussi délétère, s'est bridé et n'a jamais vraiment pu se donner à 150% màªme s'il affichait des performances déjà radieuses. Preuve de son potentiel sans limite. Dans cette configuration, Cristiano Ronaldo n'a jamais vu le départ de José Mourinho à Chelsea d'un mauvais oeil. Et encore moins l'arrivée de Carlo Ancelotti sur le banc du Real Madrid.
Los Angeles, un lieu-clé à une période-clé
Indirectement, et dans sa politique médiatique toujours très fine, CR7 avait d'ailleurs envoyé une pique à Mourinho en se servant d'Ancelotti il y a quelques semaines. En moins de six mois, l'ancien entraà®neur du PSG lui a déjà donné ce que n'a jamais réussi l'actuel coach de Chelsea : sérénité et confiance. Très tôt, sur le terrain d'abord, Ancelotti l'a affirmé en public : CR7 serait libéré de ses taches défensives et jouerait toujours là où il le souhaiterait. C'est lui la star, point. Loin des pelouses, Cristiano Ronaldo a rapidement reà§u un appui inconditionnel d'Ancelotti. Tout s'est déclenché lors du stage de pré-saison merengue à Los Angeles, où le technicien italien a multiplié les conversations en tàªte-à -tàªte et les petits gestes en sa direction. Le point culminant de leur entente étant le jour où Ancelotti s'est déclaré très favorable à la prolongation de contrat de CR7 devant la presse. Depuis, Cristiano Ronaldo a a atteint une sorte de nirvana footballistique, chose impensable il y a encore un an. Peut-àªtre qu'on n'évoquerait pas le sujet si Lionel Messi courait comme un lapin. Possible, mais ce n'est pas le cas.
La confidence de Jorge Mendes à Carlo Ancelotti
La situation dont jouit Cristiano Ronaldo est finalement assez répandue chez les footeux. Actuellement, Franck Ribéry ne vante-t-il pas souvent les bienfaits d'évoluer dans un club sain, loin de l'image du « FC Hollywood » qui était la sienne il y a quelques années ? Depuis le départ du turbulent Leonardo, Zlatan Ibrahimovic ne se sent-il pas pleinement libéré à Paris ? Dans un tel climat d'apaisement, n'a-t-il pas déjà annoncé qu'il voudrait y finir sa carrière ? Cristiano Ronaldo n'en est pas encore là , lui qui pourrait filer aux Etats-Unis quand son contrat expirera. Mais il n'a jamais été aussi épanoui. Pour dernière preuve, cette petite indiscrétion recueillie en Espagne. Récemment, son agent Jorge Mendes a en effet croisé par hasard un certain Carlo Ancelotti dans un restaurant madrilène. Pendant plusieurs minutes, les deux hommes ont échangé quelques mots puis Mendes, pourtant extràªmement proche de Mourinho, a pris le temps de chaudement le remercier pour avoir libéré CR7 de son mal-àªtre. Et Mendes n'est pas vraiment homme à faire des courbettes.
JP
Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c'est ici : But ! Football Club