par nicolas.breton

Coupe des confédérations : le Brésil corrige l'Espagne en finale !

Le Brésil a remporté cette nuit sa troisième Coupe des confédérations consécutives, la quatrième de son histoire, en battant l'Espagne (3-0) en finale au Maracana.

Il n'a fallu que deux minutes à l'ancien Lyonnais Fred pour trouver le chemin des filets. À la réception d'un centre de Hulk venu de la droite, l'avant-centre auriverde, au sol, a profité d'un cafouillage entre Arbeloa, Piqué et Neymar pour tacler le ballon au fond des filets (1-0, 2e).

Nettement dominateurs, les hommes de Luiz Felipe Scolari ont creusé l'écart à l'autre extrémité du premier acte, Neymar concluant d'une frappe du gauche sous la barre un une-deux avec Oscar (2-0, 44e).

Sergio Ramos rate son penalty, Piqué est exclu

Les supporters ibériques espéraient sans doute une réaction des leurs après la pause, ils n'ont eu droit qu'à un nouveau but brésilien, à nouveau signé Fred. Le buteur de Fluminense, à la conclusion d'une combinaison impliquant Hulk et Neymar, a ouvert son pied pour glisser le ballon au ras du poteau d'Iker Casillas (3-0, 48e). Et pour qu'il n'y ait vraiment plus aucun suspense, le défenseur de la Roja Sergio Ramos a raté un penalty obtenu dans la foulée par Jesus Navas, fauché par Marcelo (53e).

Les Espagnols ont bu le calice jusqu'à la lie avec l'expulsion de Piqué pour une faute sur Neymar en position de dernier défenseur (68e).

Championne du monde et double championne d'Europe, l'Espagne n'avait pas semblé aussi à la rue depuis bien longtemps. La prochaine Coupe du monde, dans un an, dira si cette finale ne constituait qu'un avertissement sans frais ou marquait une fin de règne.

Pour résumer

Le Brésil a remporté cette nuit sa troisième Coupe des confédérations consécutives, la quatrième de son histoire, en battant l'Espagne (3-0) en finale.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.