par landry@evernet.fr

Coupe du Monde : Ménès dézingue l'Espagne

Énorme sensation de ce Mondial, l'élimination de l'Espagne, tenante du titre, a évidemment fait réagir Pierre Ménès qui, sur son blog, a pointé du doigt le jeu actuel de la "Roja", si loin de celui qui lui avait permis de régner sur le monde durant quatre ans.

"L’Espagne est sortie de cette Coupe du Monde dès la fin de son deuxième match de poule. Pour trouver trace d’une telle déconvenue, il faut évidemment remonter aux Bleus de 2002. Et encore, eux étaient toujours en vie avant le troisième match. Il faut dire que l’Espagne a quand même encaissé sept buts en deux rencontres. Et leur défaite d’hier soir contre le Chili ne souffre aucune contestation. Jamais le jeu espagnol n'a permis de déstabiliser l'organisation chilienne et ni d’atténuer leur agressivité sur le porteur du ballon. Le rythme espagnol était tellement faible, il y avait tellement peu de courses, une utilisation inexistante des latéraux - je n'ai pas reconnu jordi Alba - que les Chiliens ne se sont jamais usés physiquement. C'était presque trop facile de contrôler cette équipe sans jus, sans force et sans inspiration."

"Le cauchemar des pronostiqueurs"

Pour Ménès, le sélectionneur espagnol, Vicente Del Bosque, aurait dû modifier encore plus l'équipe s'étant faite humilier par les Pays-Bas plutôt que de procéder à quelques retouches. "Finalement, là où le Chili a été le plus impressionnant, c’est sur ses buts. Après la passe en retrait de Xabi Alonso interceptée par Vidal, l'enchaînement est juste parfait. Et sur le second but, une nouvelle fois Casillas n’y est pas. L'Espagne est donc éliminée après deux matchs et Del Bosque est mort avec ses soldats, ceux qui lui ont fait remporter tant de victoires. En remplaçant Piqué par Martinez et Xavi par Pedro, le sélectionneur espagnol n’a pas suffisamment modifié l’équipe humiliée par les Pays-Bas vendredi dernier. On n'a pas vu Mata, on n'a pas vu Fabregas, Isco est resté à Madrid et Negredo à Manchester. Quant à Diego Costa, c'est un bide complet ! Voilà, le Chili et les Pays-Bas déjà qualifiés, l'Espagne éliminée… A mon avis, cette Coupe du Monde n'est pas loin de devenir le cauchemar des pronostiqueurs, mais elle est aussi la plus fun qu'on ait vue depuis de nombreuses années…"
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.
 

Pour résumer

Le chroniqueur n'est pas tendre avec le jeu de la "Roja", déjà éliminée du Mondial.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.