par landry@evernet.fr

Europa League : FC Séville 0-0 (4 t.a.b. à 2) Benfica Lisbonne (terminé)

C'est terminé au Juventus Stadium, où le FC Séville a remporté l'Europa League, la troisième de son histoire, au terme de la première finale conclue par une séance de tirs au but.

Durant le temps réglementaire, c'est le Benfica qui s'est procuré les meilleures occasions, bien qu'il ait perdu dès la 25e minute son stratège Sulejmani, touché à l'épaule après un contact rugueux. Côté Séville, l'ancien Marseillais Stéphane Mbia (qui a réussi le deuxième tir au but sévillan) était titulaire alors que l'ex-Parisien Kévin Gameiro (qui a transformé le pénalty décisif) a fait son entrée en jeu à la 104e minute.

Pour le Benfica, la malédiction de Béla Guttmann continue. En 1962, juste après avoir conquis la Coupe d'Europe des clubs champions face au Real Madrid (5-3), le technicien autrichien était allé voir le président du SLB pour lui réclamer une augmentation. Celui-ci avait refusé et lui avait dit que s'il n'était pas content, il pouvait partir. Juste avant de claquer la porte, Guttmann avait alors prophétisé que le Benfica ne remporterait plus de Coupe d'Europe avant cent ans... La malédiction s'est notamment vérifiée en 1963, 1965, 1968, 1988 et 1990 avec des finales de C1 perdues ainsi qu'en 1983 et 2013 en C3.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Pour résumer

Le club andalou a remporté la troisième Europa League de son histoire.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.