Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone : ce problème inquiétant que cache le coup de mou Blaugrana

Auteur de trois matches nuls lors des six dernières journées, le FC Barcelone avance au ralenti.

En cause, la fatigue accumulée par l’effectif.

Finalement, le Real Madrid a réussi à freiner le FC Barcelone. Depuis leur victoire éclatante sur la pelouse de Bernabeu (4-0) le 21 novembre, les hommes de Luis Enrique ont concédé trois matches nuls en six journées de championnat : à Valence, contre le Deportivo La Corogne et sur le terrain de l’Espanyol (0-0) hier après-midi. Parler de crise serait exagéré mais la formation catalane n’en a pas moins laissé filer 6 points en un mois et se retrouve à deux longueurs de l’Atlético (qui compte un match de plus) au classement.

30 matches déjà disputés par le Barà§a cette saison

Le quotidien As se penche ce dimanche sur la relative méforme de Lionel Messi et sa bande et tente d’en identifier les raisons. Une hypothèse se dégage. Ayant déjà disputé trente matches cette saison, répartis en cinq compétitions (les Supercoupes d’Espagne et d’Europe en août, la Liga, la Coupe du Roi et le Mondial des clubs), le Barà§a serait proche du surmenage. Trois joueurs ont déjà joué plus de 2000 minutes : Luis Suarez (2370), Sergio Busquets (2165) et Ivan Rakitic (2015). Javier Mascherano (1994) et Daniel Alves (1971) s’en rapprochent.

Luis Enrique sauvé par le mercato ?

À ce calendrier démentiel s’ajoutent les nombreux allers-retours effectués au Japon pour la Coupe du monde fin décembre et par certains joueurs sud-américains afin de regagner leur pays d’origine durant la tràªve hivernale. Bref, les retours à la compétition d’Aleix Vidal et Arda Turan, ainsi que l’arrivée de nouveaux joueurs cet hiver, sont plus que jamais attendues pour offrir à Luis Enrique un peu de latitude dans la gestion de son effectif. La fin de saison du FC Barcelone en dépend peut-àªtre.

Plus d'informations Plus d'articles