Espagne
FC Barcelone : ces deux erreurs qui vont couter cher au club…
Dans France Football ce mardi, Omar Da Fonseca a livré son avis sur le déclin du FC Barcelone, interdit de recrutement pour deux marchés des transferts et qui n’a plus le rayonnement des années Guardiola.
Dans France Football ce mardi, Omar Da Fonseca a livré son avis sur le déclin du FC Barcelone, interdit de recrutement pour deux marchés des transferts et qui n'a plus le rayonnement des années Guardiola. Pour l'ancien attaquant devenu consultant à BeIn Sports, le modèle Masia dans lequel est cloisonné le club a deux limites.
Un jeu offensif sans variantes
La première d'entre elles est offensive : « Pendant des années, ils ont poussé à l’extràªme la possession de balle, en y ajoutant un côté artistique. En gros, ils ne se sont pas donné les moyens de trouver d’autres variantes offensives, d’aller chercher un Agüero, un Lewandowski, un attaquant qui joue dos au but et qui leur aurait offert d’autres solutions. Ils ont aussi voulu préserver le secteur de jeu de Messi pour ne pas le gàªner et lui permettre de toujours venir de derrière », balance Da Fonseca, qui voit cette équipe comme une caricature : « Ils ont une espèce de certitude dans leur recrutement et dans leur faà§on de faire qui les rend un peu aveugles. Ils font des détections où ils ne regardent que le côté technique. Rien au niveau du physique. Du coup, parfois, tu vois des petits gros et tu te demandes ce qu’ils font là . »
Une défense pas au niveau
L'autre point faible énoncé par l'ancien joueur dans l'hebdomadaire : la défense. « Rendez-vous compte qu’ils vont faire le match retour contre l’Atletico Madrid avec Pinto, Bartra et Mascherano», fait remarquer Da Fonseca qui s'interroge encore sur le recrutement : « Ils auraient pu essayer d’aller chercher un Thiago Silva, un mec qui gagne les duels aériens, de mettre un peu de muscle. Mais on dirait qu’ils s’en foutent. Ils ont des carences énormes sur les coups de pied arràªtés et le jeu aérien. Ils ont pris 13 ou 14 buts comme à§a cette saison. » En lice pour tout rafler, le Barà§a peut encore faire mentir le consultant.