Espagne
FC Barcelone : cette faille qui met Luis Enrique en grand danger
Accueilli en héros par les supporters catalans, qui gardent de lui le souvenir d’un grand serviteur du FC Barcelone lorsqu’il était joueur, Luis Enrique connaît pour l’instant quelques difficultés en tant que coach.
La défaite de son équipe sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0) la semaine dernière a màªme fait planer la menace de son renvoi, démentie depuis par le président Josep Maria Bartomeu.
Deux chiffres, rapportés par le quotidien Sport, témoignent des problèmes offensifs du technicien espagnol. Après 17 rencontres de championnat sous ses ordres, les coéquipiers de Lionel Messi sont déjà restés muets à quatre reprises. Il avait fallu 27 rencontres à Gerardo Martino, le prédécesseur de Luis Enrique, pour atteindre ce total, et 71 à Pep Guardiola. Quant à Tito Villanova, il n’a connu que trois matches sans but inscrit.
Par ailleurs, le FC Barcelone reste sur deux matches de suite sans but à l’extérieur : face à la Real Sociedad, donc, mais aussi Getafe (0-0). Une telle série ne s’était plus produite pour le club depuis septembre 2007 ! Autant dire que Luis Enrique a tout intéràªt à s’imposer dimanche face à l’Atlético Madrid pour laver ce qui constitue, dans un club où le jeu d’attaque est une religion, un véritable affront.