Espagne
FC Barcelone : comment Messi s'est « soumis » devant Guardiola
Mardi soir, une scène entre Lionel Messi et Josep Guardiola a interpelé l’opinion publique : la discussion entre les deux hommes à la mi-temps de la demi-finale retour de Ligue des Champions.
Ce jeudi, le quotidien Sport a dévoilé la teneur des propos tenus par l'entraà®neur catalan, lequel s'est rapproché de son ancien protégé pour lui serrer la main et le féliciter : « Je suis content que tu sois de retour Leo ». Réponse du quadruple Ballon d'Or : « Je ne suis jamais parti. » Une réplique à laquelle le coach bavarois a répondu : « Comment tu es Léo, tu ne pardonnes pas”¦ » Parti du FC Barcelone à l'été 2012, Pep Guardiola avait vu son leader le lâcher en cours de saison. Messi n'aurait pas accepté certaines consignes du « Philosophe » et le lui aurait fait savoir en bravant une interdiction devant tout le vestiaire catalan.
Devant Guardiola, Messi serait comme un petit chien
Pour àªtre certaine de cette version, la chaà®ne espagnole Neox est allée dégoter une experte en comportement, une certaine Alejandra Neira, pour analyser l'attitude de Lionel Messi au cours de cette màªme discussion. Le constat est sans appel : il considère toujours Josep Guardiola comme son maà®tre. « Le fait qu'il regarde par terre et qu'il garde les épaules en dedans trahit de la soumission, indique consciencieusement la spécialiste de la personne humaine. C'est un peu comme quand on donne un ordre à un chien et qu'il obéit. Il n'est pas à l'aise, à§a se voit aussi quand il se passe la main dans les cheveux. Il se touche le front auparavant et transpire toujours alors qu'il est à l'arràªt depuis quelques minutes. Cela l'est pas de la sueur, cela démontre juste une forme d'instabilité ». Sur sa lancée, Alejandra Neira a également pris le temps d'analyser le comportement de Josep Guardiola face à son ancien élève. « On voit qu'il se mord les lèvres, cela dénote de la frustration. Il le félicite mais intérieurement, il se sent terriblement frustré ».