Espagne
FC Barcelone : deux Blaugrana à la rescousse de Luis Suarez
Tout semble aller pour le mieux du côté du FC Barcelone, vainqueur de ses huit derniers matches toutes compétitions confondues.
Une ombre demeure : le rendement de Luis Suarez. Arrivé en provenance de Liverpool l’été dernier pour 81 millions d’euros, celui qui avait inscrit 31 buts la saison passée en Premier League n’a pour l’instant trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises en douze rencontres de Liga.
Iniesta et Alba montent au créneau
Jusqu’à présent, l’international uruguayen peut compter sur le soutien du Camp Nou, qui l’a applaudi dimanche à sa sortie du terrain contre Villarreal (3-2). Ses coéquipiers sont là également pour lui porter secours. Au cours d’un entretien accordé à BeIn Sport, Andres Iniesta a minimisé le manque d’efficacité de Suarez : ‘Il aide l’équipe dans d’autres domaines qui sont tout aussi importants. Il a marqué des buts toute sa vie, ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne revienne. J’espère que la chance sera de son côté lors du prochain match.’
Màªme argument utilisé par Jordi Alba : Suarez ne marque pas beaucoup mais se sacrifie pour son équipe. ‘Luis est un joueur différent, un grand joueur d’équipe, souligne l’arrière gauche catalan, dont les propos sont relayés par le quotidien catalan Sport. Ce qui importe, c’est ce que vous faites pour l’équipe.’
Suarez compense avec les passes décisives
Une stat permet en effet de relativiser le faible nombre de buts inscrits cette saison par Suarez : son total de passes décisives. L’attaquant de 28 ans en a délivrées onze cette saison en 18 rencontres toutes compétitions confondues. De quoi repousser, pour l’instant, les critiques à son égard.