Joan Laporta a déterré la hache de guerre entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Qualifiée de « club du régime » par le président du Barça hier matin, la Casa Blanca a réagi dans la soirée en postant une vidéo dingue montrant les liens du club catalan… avec Franco, à la tête d'un régime dictatorial en Espagne entre 1936 et 1975.
« Quelle a été l’équipe du régime ? Le Camp Nou a été inauguré par le ministre général de Franco, José Solis Ruiz, écrit le Real Madrid, images à l'appui. (…) Le FC Barcelone a décerné la médaille oro y brillantes à Franco. (…) Le FC Barcelone a nommé Franco socio d’honneur en 1965. (…) Le FC Barcelone a été sauvé trois fois de la faillite par Franco. (…) Le FC Barcelone a gagné 8 Liga et 9 Coupes du Generalisimo sous Franco, alors qu’avec Franco, le Real a attendu 15 ans pour gagner la Liga. »
Le Real a terminé sa production maison en rappelant que son équipe a été disloquée par la guerre civile, avec des joueurs « assassinés, arrêtés et exilés. » Et de répéter en conclusion : « Quel a été le club du régime ? » La séquence merengue fait un carton depuis hier soir en Espagne.