Espagne
FC Barcelone : le mercato plombé pendant plusieurs saisons ?
Pendant longtemps, le maillot du FC Barcelone n’affichait aucun sponsor.
Mais depuis quelques saisons y sont apparus le logo de la Qatar Foundation, puis celui de Qatar Airways, conséquence d’un partenariat signé par le club en 2010 et censé lui rapporter, selon certaines estimations, près de 200 millions d’euros d’ici 2016.
À en croire certains médias israéliens, ce contrat ne devrait pas àªtre renouvelé. Les dirigeants Blaugrana s’inquiéteraient en effet des collusions supposées entre l’à‰tat qatari et certaines factions terroristes. Les polémiques autour de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au pays du Moyen-Orient et des conditions de travail des ouvriers chargés d’y construire les différents stades prévus pour la compétition auraient également conduit le Barà§a à prendre cette décision.
Si tel est bien le cas, le club catalan va devoir se mettre en quàªte d’un nouveau partenaire tout aussi généreux, sous peine de devoir réduire son train de vie afin de se conformer aux exigences du fair-play financier. L’arrivée de joueurs tels que Neymar (recruté officieusement pour près de 100 millions d’euros) et Luis Suarez (81 M€) pourrait du màªme coup àªtre remise en cause.