FC Barcelone : le Mondial des clubs, un cadeau empoisonné pour le Barça ?
Rares sont les équipes qui ont brillé après leur succès en Coupe du monde des clubs.
Le FC Barcelone doit donc se méfier.
Difficile de savoir ce qui pourrait freiner le FC Barcelone. Les hommes de Luis Enrique, leaders du championnat d’Espagne, baignent dans une douce euphorie depuis leur succès en finale de la Coupe du monde des clubs il y a dix jours contre River Plate (3-0). Et ce n’est pas le Betis Séville, attendu mercredi au Nou Camp, qui semble en mesure de les arràªter.
Le Mondial des clubs, à§a porte malheur…
Un petit coup d'Å“il en arrière devrait toutefois inciter les joueurs Blaugrana à une certaine prudence. Le quotidien El Confidencial rappelle que le Mondial des clubs porte rarement chance à ses vainqueurs espagnols. En 2010, quelques mois après son succès face à l’Estudiantes, le Barà§a avait été éliminé par l’Inter de José Mourinho en demi-finale de la Ligue des champions.
Le succès de Lionel Messi et sa bande face au FC Santos (4-0) deux ans plus tard en finale du Mondial semblait également annoncer une fin de saison canon. Mais c’est bien le Real Madrid qui avait remporté la Liga, Chelsea s’adjugeant de son côté la C1 après avoir éliminé le Barà§a en demi-finale. Seuls la Coupe du Roi était venue s’ajouter au palmarès du club catalan.
L’an dernier, le début de la fin pour le Real Madrid
Le Real Madrid n’échappe pas à cette malédiction : il y a un an, les hommes de Carlo Ancelotti paraissaient intouchables après leurs 22 succès d’affilée et leur victoire contre San Lorenzo en Coupe du monde des clubs. Mais la seconde moitié de la saison avait démarré par une défaite à Valence, avant de s’achever sans le moindre trophée. Le FC Barcelone est donc prévenu…