Espagne
FC Barcelone : les 3 failles apparues au grand jour en l’absence de Messi
Mené au score jusqu’à la 80e minute, le FC Barcelone est parvenu à battre le Bayer Leverkusen (2-1) ce mardi soir en Ligue des champions.
Mais sans lever les doutes sur sa capacité à briller en l’absence de Lionel Messi.
Un Barà§a sans chef d’orchestre
On reproche parfois à Lionel Messi de décrocher, mais on a vu ce soir à quel point cette position basse était utile. Pas un seul joueur catalan n’a dézoné, rendant le jeu de l’équipe lisible et prévisible. L’équipe allemande n’a eu qu’à couper les lignes de passes pour anéantir la connexion entre le milieu et l’attaque, et ainsi enrayer la machine. Ses stats sont celles d’un numéro 9 mais l’international argentin reste bel et bien le dépositaire du jeu catalan.
Neymar trop perso, Suarez introuvable
Un jour, peut-àªtre, Neymar endossera le rôle de ‘franchise player’ du FC Barcelone à la place de Messi. Mais ce sera un leader d’un autre genre. Alors que le quadruple Ballon d’or fait jouer ses coéquipiers, l’international brésilien, lui, cherche à faire la différence seul, en dribbles ou en frappant au but. Parfois à l’excès. Quant à Luis Suarez, sa participation au jeu est limitée, on le sait. Ce n’est pas lui qui va faire tourner la machine. Mais quel joli but !
Les jeunes pas encore au niveau
L’absence de Messi doit également permettre aux jeunes joueurs de l’effectis catalan de se révéler. Titulaire face à Bayer, Sandro a manqué de réalisme et paru encore un peu tendre pour le très haut niveau. Entré à sa place juste après l’heure de jeu, Munir El-Haddadi délivre une passe décisive sur le but de Suarez après un joli numéro. Mais l’international espagnol rate une belle occasion trois minutes plus tard. Une occasion que Messi aurait convertie…