La défaite du FC Barcelone sur la pelouse de son grand rival, le Real Madrid (3-1), samedi dernier en championnat a mis en lumière certaines faiblesses Blaugrana que les sept succès enregistrés lors des huit journées précédentes avaient permis de dissimuler.
À en croire la presse catalane, l’entraà®neur du Barà§a Luis Enrique aurait réuni ses joueurs cette semaine afin de leur faire part de son mécontentement dans trois domaines en particulier.
Un pressing moins efficace
C’est supposé àªtre la grande force du FC Barcelone : à la perte du ballon, le milieu de terrain de resserre sur le porteur de balle, empàªchant la relance et permettant une récupération rapide du ballon. Mais on n’a rien vu de tel contre le Real Madrid, l’entrejeu catalan ne parvenant plus à contenir, à mesure que la rencontre avanà§ait, les contre-attaques merengue. Le manque de condition physique de Sergio Busquets, l’âge de Xavi (33 ans) et la mauvaise passe que traverse Ivan Rakitic depuis un mois laissent malheureusement penser que le problème mettra du temps à se résoudre.
Trop d’erreurs individuelles
D’habitude irréprochable, le milieu de terrain du FC Barcelone Andres Iniesta s’est rendu coupable, face au Real Madrid, d’une perte de balle dans sa moitié de terrain qui a conduit au troisième but madrilène, inscrit par Karim Benzema, synonyme de victoire assurée. Cette action n’est qu’un exemple parmi d’autres de ces petites erreurs individuelles qui pénalisent la formation Blaugrana. Luis Enrique a donc demandé à son effectif d’afficher le màªme niveau de concentration à chaque instant des rencontres. Le jeu barcelonais, fondé sur la possession du ballon, le réclame.
Une équipe fragile sur coups de pied arràªtés
En 12 matches cette saison, le FC Barcelone n’a encaissé que 7 buts. Problème, quatre de ces sept buts sont venus sur coups de pied arràªtés. Outre le penalty de Cristiano Ronaldo lors du Clasico, les coéquipiers de Javier Mascherano se sont également fait prendre sur corner (le but de Pepe). Face au PSG, Marco Verratti avait marqué sur corner et David Luiz à la suite d’un coup franc indirect. Cette faille, récurrente au Barà§a, devait pourtant àªtre comblée grâce à l’arrivée de défenseurs athlétiques, Jérémy Mathieu (1,91 m) ou Thomas Vermaelen (1,83 m, mais toujours blessé).
L’effectif barcelonais sait donc désormais ce que son entraà®neur attend de lui et dans quels domaines il doit progresser. Premiers effets de cette remise en question samedi face au Celta Vigo lors de la 10e journée de Liga ?